blog

Les envies de réagir, les actualités, les coups de coeur ... voila, ce sera ici, sur le blog !

DSC00532.jpg

  • à partir de maintenant

    "A partir de maintenant,
    je choisis de rêver mes propres rêves,
    afin de pouvoir savourer pleinement l’exaltation mystique d’être humain.

    A partir de maintenant,
    je choisis de me relier aux autres de manière empathique, 
    afin de respecter pleinement l’expérience unique et sacrée
    de me trouver en chacun à chaque instant.

    A partir de maintenant,
    je choisis de laisser mes actions découler de mon lien avec la nature,
    et de porter mon attention là où elle soutient ce courant.

    A partir de maintenant,
    je choisis de prendre conscience des pensées non choisies, déshumanisantes,
    qui m’ont été inculquées par ma culture, 
    et de les empêcher de m’amener à des actions automatisées, violentes.

    A partir de maintenant,
    je choisis de révéler ouvertement ce qui est vivant en moi,
    quand bien même les autres pourraient ne pas apprécier mon cadeau.

    A partir de maintenant,
    quand je revêts un titre qui me confère une autorité,
    je choisis d’être conscient que le fait d’atteindre des frontières avant les autres
    ne justifie jamais le recours à des méthodes punitives
    pour les amener à me rejoindre.

    A partir de maintenant,
    je choisis de croire que la non satisfaction de nos besoins 
    résulte d’un manque de dialogue et de créativité plutôt que d’un manque de ressources."

    Marshall B.Rosenberg - 1970
    Créateur du processus de la Communication NonViolente

    Caillouxpas

  • les intentions de rentrée - newsletter du 12 septembre 2014

    bonjour

    Il m'a fallu un peu de temps pour vous parler de la rentrée, tout simplement parce que je ne suis pas tellement partie !... Donc, avant de partir un peu, je fais ma rentrée, comme ça, c'est fait !

    Septembre est un mois qui m'enchante chaque année, j'aime tant sa lumière à toute heure du jour, les pommes nouvelles, la nature qui change, les (beaux) cahiers. Cette année, c'est pour moi le mois 9 d'une année 9, temps de vérité, de présence intense à moi-même et de reliance au monde, de compréhension intime que ces deux éléments sont les deux faces de la même réalité.

    J'ai deux cahiers : l'un très très beau, pour des textes, des dessins, des voeux, l'autre plus classique, où j'écris mes projets au fil des inspirations. J'ai aussi dans mon sac un sobre petit carnet "pense-bête et listes". Avec ces 3 complices et quelques enregistrements sur mon dictaphone, je donne vie à des idées attrapées au vol. C'est l'une de mes manières de vivre le pouvoir de l'intention, et ça marche !  Si vous voulez le vérifier, faites-le aussi ! Je n'ai pas dit "essayez", essayer ne sert à rien ou presque, c'est faire qui compte, quand c'est le moment juste.

    Voici donc quelques invitations pour les semaines et mois à venir.

    • le début du cercle de femmes "Etre en Vies" : 10 rencontres sur 9 mois pour développer votre capital santé, votre bien-être et votre joie de vivre au sein d'un groupe de 8 à 10 femmes à partir de 55 ans. Ce sera finalement les jeudis après-midis toutes les 4 semaines à partir du 16 octobre.
    • deux week-ends "Pause Détox Vitalité" les 18/19 octobre et 15/16 novembre : pour booster votre énergie et régler votre GPS sur le beau fixe, repartir à neuf, plus léger, plus centré, avec des clés de bien-être pour toute l'année. Pommes ou raisin, ou soupe au chou, balades, relax, cocooning thalasso... Le lundi vous ne verrez plus le monde de la même façon !
    • un programme de conférences où je mettrai en synergie ma double formation de pharmacien gérontologue et de thérapeute vitaliste avec une vision spécifique de la prévention du vieillissement pathologique, dans le but de nourrir vos réflexions et vos choix de santé. Il y a deux dates au cabinet et deux thèmes pour le moment : La thyroïde le 30 octobre, Le cholestérol le 18 décembre,
    • un forfait "Moral au top" en 3 rendez-vous télephoniques de 30 minutes espacés de 4 semaines, pour clarifier et soutenir vos intentions d'équilibre, de paix, de présence au monde.

    Voilà, c'est tout pour le moment ! Je reviendrai poser quelques mots sur le blog Rudbeckia d'ici la fin de la semaine prochaine.

    Je vous souhaite un bel Equinoxe.

    A bientôt

    Béatrice

    Snoopy

  • Etre en Vies - Newsletter du 31 juillet 2014

    Etre en Vies

    Depuis plusieurs semaines l'énergie du bouleau est très présente dans mon travail. Dans la tradition celtique, le bouleau est l'arbre de la lumière. Tout près du cercle polaire, les forêts de bouleau survivent à un long hiver sans jour après six mois d'été sans nuit. Au printemps et en été, le bouleau symbolise la fleur de la jeunesse. A l'automne, il borde de son feuillage doré le chemin du milieu de la vie. L'hiver venu, il célèbre les noces du ciel et de la terre. C'est aussi l'arbre du juste milieu.

    L'élixir floral de bouleau nous aide à développer une perspective claire de ce que nous avons à faire de nos vies, et à mobiliser l'énergie dont nous avons besoin pour poursuivre notre chemin d'évolution. Il nous protège des influences extérieures, éclaire notre existence et conduit l'âme vers la maturité. Associé à d'autres élixirs en fonction du besoin propre de chacun à l'instant présent (Edelweiss, Iris, Tournesol, Bouton d'Or, Tilleul, Buis, ...), c'est une puissante clé d'évolution et de transformation.

    Si vous doutez de la capacité d'un élixir floral à véhiculer de telles vibrations, peut-être serez-vous intéressé par le documentaire "On a retrouvé la mémoire de l'eau" où le Professeur Luc Montagnier et d'autres scientifiques expliquent les liens entre physiologie et physique quantique. Les choses sont simples, en vérité. C'est mon avis en tous cas. Savez-vous ce qu'Einstein en disait ?

    Au mois d'Août, je vous accueille en rendez-vous individuels sur place ou à distance, par contre je ne planifie pas de rendez-vous collectifs. Je vous propose des retrouvailles à la rentrée le jeudi 11 septembre de 18h30 à 21h pour la présentation des activités de l'année à venir avec notamment un rendez-vous "Etre en Vies" toutes les 4 semaines. Merci de vous inscrire et de prévoir un petit quelque chose à partager, salé ou sucré végétarien.

    Je vous souhaite un mois d'août de lumière et d'abondance dans tous les domaines de votre vie.

    Béatrice

    Fillle soleil jupe

  • la mémoir'e de l'eau

    Certains chercheurs font naturellement le lien entre la physiologie et la physique quantique, et cela fait très longtemps, et peu importe comment on appelle les choses pour essayer de les faire rentrer dans les cases de nos cerveaux trop formatés. J'aime ces informations qui m'invitent à mettre en lien et en cohérence tous les enseignements reçus, avec un message qui me touche profondément : la vie est belle et absolument parfaite.

    Ces chercheurs sont des grands hommes, des courageux, des sages. Ecoutez-les, laissez vos idées préconçues, libérez votre esprit et voyez comment cela résonne pour vous. C'est mon invitation du jour !

  • le paradis et la perte du paradis

    Environ une grossesse sur huit commence avec deux ou plusieurs embryons. Un accouchement sur septante seulement donne naissance à des jumeaux. Beaucoup d'embryons meurent durant la grossesse. Même si un embryon disparaît tôt dans la grossesse, le survivant sent souvent une nostalgie, une culpabilité, une solitude et, surtout, le ressenti de quelque chose qui manque constamment.

    Interview avec le thérapeute allemand Alfred Ramoda Austermann, auteur du livre "Le syndrome du jumeau perdu" à propos des effets du jumeau perdu sur le jumeau survivant.

  • un été en Vies - newsletter du 18 juin 2014

    Souvent on me demande : et toi, qu'est-ce que tu manges ? J'ai déjà répondu ... cherchez un peu sur le blog et vous saurez tout ou presque.

    La question du jour, c'est "un été de naturopathe, ça ressemble à quoi ?..." C'est une question nouvelle et sympa alors je vais essayer d'y répondre.

    Lumière. Soleil, ballades pieds nus en tenues légères, bains de soleil et d'ombre, plaisir de s'occuper de sa peau.

    Cru. Fruits et légumes de saison, tels quels, en jus, en salades, en smoothies, en monodiètes, .... Gourmandises.

    Eau. Eau de mer, eau de rivières, eau glacée des cascades.

    Temps. Longues journées, lever tôt, belle lumière avant la chaleur du jour, grandes soirées de moustiques et de chauve-souris. Lenteur, paresse, pauses, siestes, moments pour soi et pour l'autre.

    Rencontres, amis, parents et enfants de passage.

    Ressentis, rires et partages.

    Marches, un pas après l'autre, sur de nouveaux sentiers, ou sur les vieux chemins revisités.

    Imprévu, imprévisible, surprises.

    Créativité.

    Joie, immense joie.

    C'est dans cette énergie que je serai là avec vous tout l'été ou presque, pour vous accompagner dans vos recherches de cohérence et vous aider à ancrer concrètement le meilleur au présent, si c'est le bon moment pour vous.

    Beau solstice, été en Vies et en Joies à toi qui lis ces quelques mots, au plus près de ton coeur.

    Béatrice

    La vie est courte

  • une Vie en Mai - newsletter du 30 avril 2014

    bonjour

    Ce message pour quelques informations à partager :

    • la mise à jour de l'agenda avec 2 dates au Pré Vert, et peu d'autres engagements pour le moment car je concenrte mon énergie sur les accompagnements individuels et l'écoute de mes propres besoins, à l'approche imminente de mon anniversaire qui cette année sonne 50 !
    • la richesse des conférences du congrès Quantique Planète à Aix en Provence en Avril sur le thème de la dépression et des maladies autoimmunes, me confortant dans mes choix de santé et dans ma volonté d'allier les différentes approches dans une vision scientifique et humaniste. Je propose aux personnes intéressées de me contacter pour planifier un atelier de synthèse des informations reçues là-bas.
    • l'envie de partager deux vidéos sur la présence au présent et à soi, qui sous l'angle de l'humour nous apportent de profonds messages : 2 minutes 45 intenses et indispensables sur la peur de Mr Ramesh, 10 minutes sur le présent par le Rav Benchekrit

    Je vous souhaite la joie et la curiosité de vivre pleinement ce mois de Mai, à l'écoute de tous les signes.

    A bientôt,

    Béatrice

    Signe s

  • mars : une fleur et des dates

    bonjour

    Mars démarre ici sous le signe de la fleur de coeur de Marie, merveilleuse messagère de paix et de liberté du coeur. Parce que "Vivre est une prière que seul l'amour peut exaucer" (Romain Gary).

    Coeur

    Rendez-vous le 19 mars pour une marche au bord du sentier côtier à 14h et un cercle des fleurs au Pré Vert à 17h, sur le thème de l'énergie du printemps avec les fleurs du renouveau et de l'expression de soi, et une dégustation de sève de bouleau fraîche si la récolte a commencé. Sinon nous la goûterons le 17 avril à l'atelier suivant.

    Besoin d'activer le bouton "start" qui est en vous ? Laissez-vous accompagner par toutes les belles énergies en présence en avril, réservez quelques créneaux sur votre agenda, et un tout petit budget. Je vous propose un programme cousu-mains détox vitalité sur la période du 14 au 19 avril, qui en réalité s'échelonnera sur 21 jours en tout.

    Tous les renseignements sont sur le site une Vie en Vies aux pages "mes ateliers" et "mes stages bien-être". J'accueille vos suggestions pour d'autres programmes sur mesure.

    Au plaisir d'être avec vous,

    Béatrice

  • la sève prend soin de vous

    Quelques lignes pour vous parler de cette merveille de la nature et vous inviter à venir en déguster dès que la récolte aura commencé ! Si vous souhaitez en commander, il est sage de réserver : allez visiter la page du site Holiste d'où j'ai extrait ce texte ci-dessous, vous trouverez également les informations utiles à la commande.

    Depuis des siècles et dans de nombreux pays, la consommation de la sève de bouleau relève d’une pratique ancestrale qui repose sur des connaissances empiriques (cf La sève de bouleau à travers les âges). Elle est utilisée de façon traditionnelle de plusieurs façons.

     Au printemps, la montée en sève du bouleau est l'occasion de faire une cure de bien-être.

    Draineur

    La sève de bouleau contribue, de façon significative, au drainage et à l’élimination des déchets acides de l’organisme. Elle semble tout indiquée pour son action sur l’hyperuricémie (excès d’acide urique) et sur l’hypercholestérolémie.

     

    Détoxifiant

    La sève de bouleau facilite, de manière douce et prolongée, le jeu des émonctoires du corps humain, de façon à désintoxiquer doucement l’organisme (eczéma, dartres, psoriasis, dermites du cuir chevelu…). Elle contient notamment (selon Max Téteau), deux hétérosides : le bétuloside et le monotropitoside, qui libèrent, par hydrolyse, du salicylate de méthyle, voisin de l’aspirine, analgésique, anti-inflammatoire et diurétique. Elle est idéale en cure de printemps pour drainer et éliminer de l’organisme les toxines accumulées.

     

    Reminéralisant

    Outre sa teneur faible en hydrates de carbones, la sève de bouleau est particulièrement riche en éléments minéraux : Calcium(Ca), Magnésium (Mg) et Potassium (K), en oligoéléments Zinc (Zn), Manganèse (Mn), Fer (Fe) et Sodium (Na). Une quinzaine d’acides aminés et une cinquantaine de protéines sont également présents. Même si d’un point de vue nutritionnel, ces acides aminés et protéines sont en faible quantité, ils sont très assimilables. Le caractère légèrement acide de la solution est dû, notamment, à la présence de l’acide malique, principal acide organique présent dans la sève de bouleau.

     

    Beauté

    Cheveux: en lotion capillaire la sève de bouleau convient à tout type de cheveux et ne se rince pas. L’action est bénéfique pour les cheveux et cuirs chevelus à problèmes.

    Peau: elle améliore l’aspect du tissu adipeux, favorise la clarté du teint et l’éclat de la peau. Elle s’avère très utile dans les affections cutanées.

     

    Minceur

    La cure de Sève de bouleau produit un véritable « nettoyage » du foie, des reins et du pancréas. Elle aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol. Elle combat la rétention d’eau, contribue au drainage de la peau, ainsi qu’à l’atténuation progressive de la cellulite.

     

    Vitalité

    La Sève de bouleau stimule le métabolisme. Déjà riche en anti-oxydants, sa teneur significative en vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1, en fait un allié de vitalité. Elle favorise la souplesse des articulations et la libération du mouvement.

     

    Qui utilise la sève de bouleau aujourd’hui ?

    La sève de bouleau est utilisée par les sportifs en récupération du fait de son rôle sur l’acide lactique, par les actifs surmenés et stressés désireux de faire une cure printanière, par les séniors et les sédentaires pour stimuler les émonctoires, par les convalescents pour stimuler la vitalité et l’énergie de récupération… Ce grand nettoyage de printemps, c’est le secret beauté-minceur récemment révélé, des danseuses du Crazy Horse de Paris. Alors…