actualités

  • la mémoir'e de l'eau

    Certains chercheurs font naturellement le lien entre la physiologie et la physique quantique, et cela fait très longtemps, et peu importe comment on appelle les choses pour essayer de les faire rentrer dans les cases de nos cerveaux trop formatés. J'aime ces informations qui m'invitent à mettre en lien et en cohérence tous les enseignements reçus, avec un message qui me touche profondément : la vie est belle et absolument parfaite.

    Ces chercheurs sont des grands hommes, des courageux, des sages. Ecoutez-les, laissez vos idées préconçues, libérez votre esprit et voyez comment cela résonne pour vous. C'est mon invitation du jour !

  • un été en Vies - newsletter du 18 juin 2014

    Souvent on me demande : et toi, qu'est-ce que tu manges ? J'ai déjà répondu ... cherchez un peu sur le blog et vous saurez tout ou presque.

    La question du jour, c'est "un été de naturopathe, ça ressemble à quoi ?..." C'est une question nouvelle et sympa alors je vais essayer d'y répondre.

    Lumière. Soleil, ballades pieds nus en tenues légères, bains de soleil et d'ombre, plaisir de s'occuper de sa peau.

    Cru. Fruits et légumes de saison, tels quels, en jus, en salades, en smoothies, en monodiètes, .... Gourmandises.

    Eau. Eau de mer, eau de rivières, eau glacée des cascades.

    Temps. Longues journées, lever tôt, belle lumière avant la chaleur du jour, grandes soirées de moustiques et de chauve-souris. Lenteur, paresse, pauses, siestes, moments pour soi et pour l'autre.

    Rencontres, amis, parents et enfants de passage.

    Ressentis, rires et partages.

    Marches, un pas après l'autre, sur de nouveaux sentiers, ou sur les vieux chemins revisités.

    Imprévu, imprévisible, surprises.

    Créativité.

    Joie, immense joie.

    C'est dans cette énergie que je serai là avec vous tout l'été ou presque, pour vous accompagner dans vos recherches de cohérence et vous aider à ancrer concrètement le meilleur au présent, si c'est le bon moment pour vous.

    Beau solstice, été en Vies et en Joies à toi qui lis ces quelques mots, au plus près de ton coeur.

    Béatrice

    La vie est courte

  • une Vie en Mai - newsletter du 30 avril 2014

    bonjour

    Ce message pour quelques informations à partager :

    • la mise à jour de l'agenda avec 2 dates au Pré Vert, et peu d'autres engagements pour le moment car je concenrte mon énergie sur les accompagnements individuels et l'écoute de mes propres besoins, à l'approche imminente de mon anniversaire qui cette année sonne 50 !
    • la richesse des conférences du congrès Quantique Planète à Aix en Provence en Avril sur le thème de la dépression et des maladies autoimmunes, me confortant dans mes choix de santé et dans ma volonté d'allier les différentes approches dans une vision scientifique et humaniste. Je propose aux personnes intéressées de me contacter pour planifier un atelier de synthèse des informations reçues là-bas.
    • l'envie de partager deux vidéos sur la présence au présent et à soi, qui sous l'angle de l'humour nous apportent de profonds messages : 2 minutes 45 intenses et indispensables sur la peur de Mr Ramesh, 10 minutes sur le présent par le Rav Benchekrit

    Je vous souhaite la joie et la curiosité de vivre pleinement ce mois de Mai, à l'écoute de tous les signes.

    A bientôt,

    Béatrice

    Signe s

  • mars : une fleur et des dates

    bonjour

    Mars démarre ici sous le signe de la fleur de coeur de Marie, merveilleuse messagère de paix et de liberté du coeur. Parce que "Vivre est une prière que seul l'amour peut exaucer" (Romain Gary).

    Coeur

    Rendez-vous le 19 mars pour une marche au bord du sentier côtier à 14h et un cercle des fleurs au Pré Vert à 17h, sur le thème de l'énergie du printemps avec les fleurs du renouveau et de l'expression de soi, et une dégustation de sève de bouleau fraîche si la récolte a commencé. Sinon nous la goûterons le 17 avril à l'atelier suivant.

    Besoin d'activer le bouton "start" qui est en vous ? Laissez-vous accompagner par toutes les belles énergies en présence en avril, réservez quelques créneaux sur votre agenda, et un tout petit budget. Je vous propose un programme cousu-mains détox vitalité sur la période du 14 au 19 avril, qui en réalité s'échelonnera sur 21 jours en tout.

    Tous les renseignements sont sur le site une Vie en Vies aux pages "mes ateliers" et "mes stages bien-être". J'accueille vos suggestions pour d'autres programmes sur mesure.

    Au plaisir d'être avec vous,

    Béatrice

  • la sève prend soin de vous

    Quelques lignes pour vous parler de cette merveille de la nature et vous inviter à venir en déguster dès que la récolte aura commencé ! Si vous souhaitez en commander, il est sage de réserver : allez visiter la page du site Holiste d'où j'ai extrait ce texte ci-dessous, vous trouverez également les informations utiles à la commande.

    Depuis des siècles et dans de nombreux pays, la consommation de la sève de bouleau relève d’une pratique ancestrale qui repose sur des connaissances empiriques (cf La sève de bouleau à travers les âges). Elle est utilisée de façon traditionnelle de plusieurs façons.

     Au printemps, la montée en sève du bouleau est l'occasion de faire une cure de bien-être.

    Draineur

    La sève de bouleau contribue, de façon significative, au drainage et à l’élimination des déchets acides de l’organisme. Elle semble tout indiquée pour son action sur l’hyperuricémie (excès d’acide urique) et sur l’hypercholestérolémie.

     

    Détoxifiant

    La sève de bouleau facilite, de manière douce et prolongée, le jeu des émonctoires du corps humain, de façon à désintoxiquer doucement l’organisme (eczéma, dartres, psoriasis, dermites du cuir chevelu…). Elle contient notamment (selon Max Téteau), deux hétérosides : le bétuloside et le monotropitoside, qui libèrent, par hydrolyse, du salicylate de méthyle, voisin de l’aspirine, analgésique, anti-inflammatoire et diurétique. Elle est idéale en cure de printemps pour drainer et éliminer de l’organisme les toxines accumulées.

     

    Reminéralisant

    Outre sa teneur faible en hydrates de carbones, la sève de bouleau est particulièrement riche en éléments minéraux : Calcium(Ca), Magnésium (Mg) et Potassium (K), en oligoéléments Zinc (Zn), Manganèse (Mn), Fer (Fe) et Sodium (Na). Une quinzaine d’acides aminés et une cinquantaine de protéines sont également présents. Même si d’un point de vue nutritionnel, ces acides aminés et protéines sont en faible quantité, ils sont très assimilables. Le caractère légèrement acide de la solution est dû, notamment, à la présence de l’acide malique, principal acide organique présent dans la sève de bouleau.

     

    Beauté

    Cheveux: en lotion capillaire la sève de bouleau convient à tout type de cheveux et ne se rince pas. L’action est bénéfique pour les cheveux et cuirs chevelus à problèmes.

    Peau: elle améliore l’aspect du tissu adipeux, favorise la clarté du teint et l’éclat de la peau. Elle s’avère très utile dans les affections cutanées.

     

    Minceur

    La cure de Sève de bouleau produit un véritable « nettoyage » du foie, des reins et du pancréas. Elle aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol. Elle combat la rétention d’eau, contribue au drainage de la peau, ainsi qu’à l’atténuation progressive de la cellulite.

     

    Vitalité

    La Sève de bouleau stimule le métabolisme. Déjà riche en anti-oxydants, sa teneur significative en vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1, en fait un allié de vitalité. Elle favorise la souplesse des articulations et la libération du mouvement.

     

    Qui utilise la sève de bouleau aujourd’hui ?

    La sève de bouleau est utilisée par les sportifs en récupération du fait de son rôle sur l’acide lactique, par les actifs surmenés et stressés désireux de faire une cure printanière, par les séniors et les sédentaires pour stimuler les émonctoires, par les convalescents pour stimuler la vitalité et l’énergie de récupération… Ce grand nettoyage de printemps, c’est le secret beauté-minceur récemment révélé, des danseuses du Crazy Horse de Paris. Alors…

  • newsletter du 2 février

    bonjour à tous et toutes

    Quelques mots après ce mois de janvier qui a passé si vite ! Je l'ai trouvé formidable, et vous ? Je n'ai pas dit "facile", notez bien !

    J'ai moins de temps qu'en 2013 pour écrire, mais j'ai quand même laissé des mots sur les deux blogs au gré de mes envies :

    En février je vous propose un temps de partage Bol d'Air © et marche sur le chemin côtier le 19 au matin, un bon moment pour se retrouver ensemble ou pour faire ma connaissance si vous le souhaitez.

    Le jeudi 27 en fin d'après-midi je serai au Pré Vert pour un nouveau Cercle des Fleurs riche en partages et en belles vibrations végétales.

    A bientôt, et Merci pour votre confiance et vos présences lumineuses.

    Béatrice

    Affiche

  • le ventre, un concentré d'intelligence

    Je mets ici le documentaire diffusé sur Arte hier, pour ceux qui ne l'ont pas vu. De mon point de vue, c'est un reportage à l'américaine avec des superlatifs qui ne le méritent pas, beaucoup d'idioties et des oublis notoires. Par contre, j'aime beaucoup le passage sur la médecine traditionnelle chinoise.

    Le Dr Edward Bach, dans les années 1920, avant de travailler avec les fleurs, s'était beaucoup intéressé à la flore intestinale, et avait défini 7 nosodes. Respect et admiration pour ce pionner exceptionnel... Voir dans cet article le chapitre "bactériologie".

    Votre ventre ? on en parle quand vous voulez ! Et on parle de vous, surtout !

    Bon voyage dans vos entrailles...

    Info du 23/02/2014 : désolée, le lien ne fonctionne plus ... il a été supprimé par Arte.

  • Newsletter du 10 janvier 2014

    Me voilà enfin en ce début d'année ...

    Année 7 pour la Terre, Année 9 pour moi, on verra !... Sourire

    Ici ça commence comme ça ...

    ~Le retour aux sources avec un poste de pharmacien en hôpital gériatrique qui s'est offert à moi en fin d'année 2013, en réponse aux commandes que j'ai consciencieusement passées à l'univers ... Un grand merci à la loi de l'attraction, toujours parfaite !

    ~Le souhait affiché de développer des synergies entre les différentes approches de santé, et d'apporter ma pierre à l'édifice auprès de tous ceux qui sont déjà engagés dans cette vision du monde.

    ~Un peu de remaniement sur mes sites internet et sur mon agenda, pour concilier cette fonction avec mon activité libérale, et rester disponible dans des délais très raisonnables.

    Alors, du fond du coeur, pour chaque jour, chaque heure, chaque minute de cette nouvelle année, je nous souhaite à tous de vivre le plein épanouissement de tous nos potentiels, d'être nous, totalement, complètement, joyeusement ! D'être présents à qui nous sommes profondément !

    Mon premier rendez-vous de l'année en atelier se déroulera dans un nouveau lieu à Saint Nazaire, Au Pré Vert, le jeudi 23 janvier à 17h : le cercle des fleurs. Ce rendez-vous sera renouvelé chaque mois.

    D'autres projets sont en cours, je vous en parlerai le mois prochain !

    D'ici là, je vous souhaite le meilleur, tendrement.

    Béatrice

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    mes deux derniers billets de Blog de 2013

    http://www.unevieenvies.com/blog/prieres-pour-la-terre/fermer.html

    http://www.rudbeckia.eu/blog/beaux-textes-a-partager/les-etres-qui-nous-liberent.html

  • une Vie en Vies en octobre

    ma newsletter du 2 octobre... abonnez-vous si vous voulez (pour cela, insérez votre adresse en bas à gauche du menu vertical).

    Voici le programme d'octobre tel qu'il se présente pour le moment :

    - des ateliers en Biocoops : "détox" à Saint Nazaire le 9 et "équilibre de l'enfant" à Guérande le 22,

    - une journée "en Vies" le 23 suivie d'un temps "portes ouvertes" au cabinet,

    - ma présence auprès de Willy Leiterer du laboratoire Holiste lors de la conférence qu'il anime le dimanche 13 octobre à 13h au salon Zen et Bio de Nantes : "Comprendre la nécessité d'une meilleure oxygénation cellulaire". Si vous souhaitez recevoir une invitation gratuite à ce salon par mail, suivez ce lien. Nous pouvons nous y rencontrer si vous le souhaitez, j'y serai présente les 3 jours : contactez-moi par téléphone au 06 83 55 61 03.

    La monodiète de pommes s'est déroulée en douceur, dans le sourire et la simplicité (ici quelques photos). Le prochain stage est en cours d'organisation, d'ici-là j'accueille "à la carte" en résidentiel, 1 ou 2 personnes à la fois, sur des durées de 1 à 5 jours. Si vous êtes curieux d'en savoir plus sur le jeûne, c'est ici.

    Je signale quelques informations "coups de coeur" de trois amis et collègues :

    • l'atelier respiratoire de Dominique Lonchant le 5 octobre à La Baule,
    • les dates de rentrées pour la formation à l'Ecole du Corps Conscience sur Nantes et Paris,
    • la naissance d'Advaita.fr, dédié à l'Eveil et à la non-dualité, qui organise des événements dans l'ouest de la France.


    Je vous souhaite un beau début d'automne et vous donne rendez-vous quand vous voulez, en vrai, au téléphone, sur skype, sur la page Facebook ou sur l'un de mes blogs.

    Béatrice

    affiche-agenda-131001.jpg

  • newsletter de rentrée : petite voix et carapace

    bonjour à chacune et chacun,

    Septembre c'est rentrée, et aussi équinoxe, pommes et belle énergie de transformation pour concrétiser la dynamique de toute l'année, car il est encore largement temps pour les adaptations et ré-évaluations.

    2013 : 2+0+1+3 = 6, année d'amour et d'engagement avec son cortège de questions, de doutes voire de désengagements ... Si, comme moi, vous avez pris le temps cet été de vous écouter, au milieu de la nature de préférence, alors vous avez sans doute entendu votre petite voix, qui de toutes façons fait son travail, inlassablement, consciemment ou inconsciemment ! Que vous a-t-elle appris ?

    A chacun son chemin de vie, unique, inimitable, forcément juste et cohérent même si parfois, momentanément, le sens nous en échappe totalement ! Gratitude pour les clins d'oeil, les clins Dieu, les bousculades, les émotions, l'amitié, la paix retrouvée.

    Le programme de Septembre évoluera au fil des jours et des en-Vies, pour le moment j'annonce la journée du mercredi 18 pour ouvrir la "parenthèse de douceur" à des personnes non inscrites au stage qui démarre Vendredi.

    Je vous souhaite une belle rentrée, ou plutôt une belle sortie de vos coquilles, carapaces et autres armures prêtes à tomber à terre.

    Béatrice, une Vie en Vies

    affiche-agenda-130909.jpg