2 - naturopathie

qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est la synthèse des méthodes naturelles de santé appliquées à la prévention et à l'auto-guérison.
Elle implique pour chacun de devenir acteur et responsable dans son rapport à sa santé.
La maladie n’est pas un accident ni une fatalité, c’est une expression générale ou locale de l’auto-défense organique, et de la saturation de nos liquides organiques ou « humeurs » : sang, lymphe, sérums.
Les altérations de l’environnement (pollutions, stress) et la mauvaise qualité des apports extérieurs (alimentation, boisson, air inspiré) amènent des stress qui perturbent l’apport d’énergie vitale et sa distribution interne. Les mécanismes vitaux sont alors freinés : assimilations et éliminations, sommeil, circulation, …
L’organisme, saturé de déchets, développe des maladies, d’abord aiguës, puis chroniques, puis dégénératives.
Même si l’expression des maladies varie selon la personne (vitalité, terrain, tempérament, histoire personnelle, …), la recherche de « la cause de la cause » amènera toujours le naturopathe à proposer des solutions permettant l’épuration des liquides biologiques ou détoxination, associées à une revitalisation.

Les méthodes utilisées en naturopathie sont classées en 10 grandes catégories :

3 techniques majeures, indispensables pour entretenir et optimiser sa santé, et suffisantes dans certaines problématiques :

  • Equilibre alimentaire
  • Exercice physique
  • Equilibre psychologique et émotionnel

 

7 techniques complémentaires, non indispensables mais souvent très utiles en soutien des techniques majeures :

  • Hydrologie
  • Techniques manuelles
  • Hygiène respiratoire
  • Phyto-aromatologie, élixirs floraux
  • Techniques énergétiques
  • Réflexologie
  • Techniques utilisant les rayonnements : actinologie

que fait le naturopathe ?
Le naturopathe ne fait jamais de diagnostic, mais un bilan de vitalité. Il ne s’occupe pas de la maladie mais de la santé, pas de l’organe malade mais de l’individu dans son intégralité. Il intervient en complémentarité avec les autres professionnels de santé en allopathie, médecines douces, autres médecines traditionnelles. La consultation de naturopathie débouche sur un plan d’hygiène vitale individualisé qui va intégrer différentes dimensions.

En principe donc, le naturopathe a une approche « holistique », prenant en compte l’individu dans l’ensemble de son histoire au présent, questionnant le passé, pour construire les bases naturelles d’un avenir au meilleur de l’équilibre.
Sachez toutefois qu’il existe différentes écoles de naturopathie, qui développent chacune une philosophie propre. Et, s’agissant d’un accompagnement humain, la qualité de l’écoute et la confiance seront essentielles dans le succès de ce chemin vers l’autonomie en santé.

mon positionnement
Je pratique la naturopathie orthodoxe : centrée sur la personne et non sur ses symptômes, basée sur l’éducation aux réformes de comportement sur les 3 techniques majeures, avec un recours restreint et raisonné à la naturothérapie.
Mon objectif est de rendre la personne autonome par rapport à sa santé, notamment à titre préventif, et de favoriser l’épanouissement de ses potentialités en l’accompagnant dans ses choix personnels, éclairés et responsables.

Si besoin, mon travail avec les élixirs floraux et les pierres peut apporter un réel soutien sur le plan émotionnel, et entrer en synergie avec les autres propositions du plan d’hygiène vitale.

Mon approche personnalisée dans le cadre d’un véritable accompagnement permet d’ancrer les réformes de comportement de manière adaptée à la personne, à son vécu et à ses possibilités au présent. C’est un soutien dans la durée.

« Le plus difficile n’est pas d’accepter des idées nouvelles, mais d’oublier les anciennes. » (JM Keynes)

pour qui ? 
La naturopathie s’adresse à tous, à tous les âges de la vie.
De même les élixirs floraux nous parlent et nous accompagnent avec bienveillance dans nos évolutions et dans les périodes de grands bouleversements : petite enfance, adolescence, crise de milieu de vie, ménopause et andropause, deuils, renoncements, …
Il est important d’éduquer les jeunes générations à la santé naturelle et de les responsabiliser par rapport à l’environnement, et à la reconnaissance de la différence entre leurs véritables besoins et les désirs véhiculés par la société de consommation.
Par ma formation en gérontologie et mon histoire personnelle, je suis également particulièrement sensible au bien-être des personnes âgées, et convaincue qu’il n’est jamais trop tard pour s’approprier sa santé et s’engager dans un chemin plus vital.

quelques exemples d'applications de la naturopathie

 

  • anxiété, insomnies, dépression, troubles sexuels, baisse de vitalité
  • troubles digestifs, constipation, colites,
  • intolérances alimentaires,
  • problèmes de poids
  • pathologies inflammatoires
  • allergies
  • pathologies cutanées
  • problèmes ORL récidivants
  • énurésie, cauchemars, hyperactivité chez l'enfant
  • accompagnement des traitements dans les pathologies lourdes pour renforcer les défenses naturelles, soutenir le corps et le moral, aider à mieux supporter les thérapeutiques
  • optimisation de la forme physique dans l'entrainement ou la préparation d'une épreuve sportive, ...

En réalité, la naturopathie apportera des bénéfices dans tous les désordres liés à un déséquilibre de l'hygiène de vie ... autant dire que les applications sont multiples ! En l'absence de désordres, elle permet d'agir en amont de la déclaration des pathologies, et d'aller vers le meilleur de soi sur tous les plans. A ce titre, je considère la naturopathie vitaliste comme un chemin de développement personnel dans l'amour et le respect de la vie.

Pierre-Valentin Marchesseau a dit "Toutes les maladies sont guérissables, tous les malades ne le sont pas".

La clé est donc bien entre nos mains !