une Vie en Vies

naturopathie sur ordonnance ?

La Haute Autorité de Santé a publié hier un communiqué de presse : "Changer le regard sur les thérapeutiques non médicamenteuses".

Je cite :

"Changer de mode de vie, d’alimentation, pratiquer une activité physique et sportive, engager un travail avec un psychologue… Pourquoi ces initiatives trouvent-elles difficilement leur place dans la prise en charge médicale alors qu’elles sont complémentaires aux traitements médicamenteux? Comment un déséquilibre aussi important peut-il exister dans le recours à ces thérapeutiques, comparé aux traitements médicamenteux qui sont davantage mis en exergue dans l’opinion du public et des professionnels de santé ? La Haute Autorité de Santé, dans un rapport d’orientation, fait le point sur les divers freins au développement de ce type de prescription - organisationnels et économiques, psychologiques et sociétaux … - et identifie les solutions qui peuvent être apportées".

Je veux y voir un net progrès et la reconnaissance des attentes d'une partie de plus en plus importante de la population.

Heureusement que cela fait déjà longtemps que les démarches complémentaires sont en cours...

C'est quand même un encouragement supplémentaire à développer nos réseaux et nos complémentarités sur le terrain, pour le plus grand bien de tous.

Car pour que les médecins soient légitimes pour prescrire des soins, encore faut-il qu'ils les connaissent, et qu'ils connaissent les thérapeutes, tant il est vrai que c'est seulement l'association d'une bonne technique ET d'un bon thérapeute au bon moment qui permettent à la personne de ressentir un vrai bénéfice.

A suivre donc, avec bon sens et vigilance.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1060771/changer-le-regard-sur-les-therapeutiques-non-medicamenteuses