blog

Les envies de réagir, les actualités, les coups de coeur ... voila, ce sera ici, sur le blog !

DSC00532.jpg

  • newsletter du 10 juin 2015 - accompagner le mouvement de la vie

    accompagner
    le mouvement de la vie

    Faire le choix du bonheur, parce qu'il n'y a pas d'autre choix dans l'écoute du coeur.
    Et refaire ce choix, chaque matin, chaque instant.
    Relever le défi de cette incarnation, donner et faire chanter la vie, même si ...

    Alors, bien-sûr, vivre de profondes transformations, croiser des personnes qui les vivent également, sur leur propre partition.
    Développer de nouvelles solidarités, apprendre à écouter vraiment, élargir le cercle de sa famille humaine, donner et recevoir, avoir confiance, accepter que le mental n'a pas besoin de tout comprendre.
    Chercher et faire jaillir le sens, le langage du corps et des symboles, la teneur des silences, la leçon des expériences. 

     

     

    Dans les semaines à venir, comme depuis le printemps, je vous proposerai surtout des créneaux de rendez-vous individuels pour accompagner vos transformations, y compris de grandes disponibilités téléphoniques pour ceux qui sont loin ou qui ont besoin d'échanges entre deux rendez-vous au cabinet.


    J'ai mis à jour ma page "ateliers et rencontres" avec :
    - une conférence vendredi 12 juin à St Nazaire "la santé dans l'assiette : bases naturopathiques de l'alimentation hypotoxique" aux Hameaux Bio rue Jean Jaurès,
    - le salon des seniors à Guérande début Juillet, où je serai à votre disposition sur mon stand pendant les 2 jours avec le Bol d'Air et l'Oligoscan, et lors d'une conférence samedi 4 à 11h30 : "5 clés de santé naturelle pour un mieux-être durable à tout âge." 

     

    Au plaisir de vous rencontrer,


    Béatrice

  • naturopathie, un art de vivre

    Dans ce documentaire, vous allez découvrir ce qu'est la Naturopathie à travers l'intervention de différents naturopathes et experts français. Vous allez ainsi connaître son origine, ses principes fondamentaux et comment les appliquer afin d'optimiser votre santé physique, psychologique voire spirituelle.

  • newsletter d'avril 2015 : silhouette, au bouleau !

    Le motif de consultation est souvent la silhouette, sa forme, sa souplesse, sa vitalité. C’est elle qui vous fait bouger, et tant mieux. Il vient naturellement un moment où vous en avez assez de ne pas vous entendre et où vous décidez, en surface d’abord, de poser des intentions bienveillantes envers la personne la plus importante au monde : vous-même !

    A ce point-là sur votre carte du monde, j’observe qu’il y a plusieurs points intéressants à visiter, par exemple :

    • Comment passer de cette intention de surface à une prise de conscience en profondeur ?
    • Comment contacter le véritable objectif que vous poursuivez à travers cette quête ? Qu’est-ce qui vous a empêché d’y accéder jusqu’à maintenant ?
    • Comment faire de ce projet une expérience ludique et passionnante d’écoute de soi et d’alignement avec vos valeurs personnelles ?
    • Comment vous mettre en mouvement, puis entretenir le processus dans la durée ?
    • Comment poser des actes en cohérence avec cette intention et avec la personne que vous êtes au présent ?
    • Comment changer vos habitudes en douceur, à l’aide de quelques recommandations solides et de l’écoute de vos ressentis ?
    • Quels actes poser dans votre hygiène de vie quotidienne et votre façon de faire vos courses, de préparer vos repas et de les consommer ?

    Il est question de retrouver votre vraie nature, celle qui a besoin d’eau, de végétal, d’oxygène, de lumière, de beauté, de paix, d’amour, de joie, de partage, de sens, de cohérence,  … (oui, tout ça !) Toutes ces prises de conscience  vous permettent d’entrer profondément en mouvement pour ensuite profiter pleinement des soutiens que la nature vous propose.

    Au bouleau !

    Fleur de bouleau

    La sève de bouleau monte depuis quelques semaines, trouvez des personnes qui la récoltent avec l’amour de l’arbre et la conditionnent sans aucun traitement ni conservateur, dégustez-en un verre chaque matin à jeun pendant 3 semaines en vous rendant disponible à ce merveilleux message de la nature.

    En synergie, choisissez de bons mélanges de plantes drainantes (voir ici mon billet"vous avez dit Détox ?") pour soutenir votre corps dans cette grande rénovation. Et aussi des bourgeons ! 


    Bien-sûr, pratiquez  des séances d’activité physique dans la nature, de la respiration en conscience, du Bol d’Air Jacquier si vous avez la chance d’y avoir accès.

    Et puis, pour soutenir la dynamique intime de votre mouvement de vie, je vous prépare et je vous poste un mélange d’élixirs floraux individualisé, avec … du Bouleau encore, arbre du juste milieu et de la jeunesse, et 2 autres fleurs alignées avec votre vibration du moment.   

    Rien qu’en mettant en place ces « petites » choses basées sur des fondations solides, et en prenant connaissance de quelques bases alimentaires très simples, vous irez tranquillement vers un mode alimentaire plus cohérent et votre silhouette vous le montrera tout naturellement.

    S’il est temps pour vous de vous « déplomber », pensez aussi aux métaux lourds qui peut-être vous saturent. Un bilan Oligoscan permet de quantifier leur présence tissulaire pour agir de manière spécifique. Jusqu’à fin Juin,  je propose la consultation Oligoscan avec bilan et interprétation holistique au tarif de 90€ au lieu de 125€.

    Je propose peu d’activités collectives en ce moment, car je suis bien occupée par mes propres mouvements et apprentissages et garde la priorité aux accompagnements individuels. Le 23 avril de 16h à 17h30, j’interviens à la Maison de Quartier de Kerlédé à Saint Nazaire dans le cadre de la semaine Zen'attitude, sur le thème « La santé durable, c’est possible à tout âge avec la naturopathie. »  

    Je vous souhaite une belle et douce remontée d’énergie, et je reste à l’écoute de vos envies de  vivre « une Vie en Vies ».

    Béatrice
     
     
    PS : J’ai rédigé ce billet en écoutant ceci …

    https://www.youtube.com/watch?v=037uSAIahho

     

  • Vous avez dit Détox ?

    Question classique : "qu'est-ce que vous me conseillez comme détox ? et comme draineur ?"

    Réponses simples, en quelques points.

    • Eliminez de votre assiette tous les aliments encrassants, à planifier sur quelques jours pour ne pas brutaliser votre corps qui a surtout besoin de douceur. Donc diminuez radicament les céréales, les sucres, les produits raffinés, les produits d'origine animale, les édulcorants, l'alcool, le café, les excitants, .... Au lieu de ça, remplissez votre assiette de végétaux, frais, crus ou peu cuits (vapeur douce, wok, étouffée), et/ou faites des jus légumes-fruits si vous avez un extracteur. Abusez des légumes nouveaux, des herbes, des échalotes, des graines germées, des cueillettes sauvages si vous connaissez.
    • Buvez de l'eau pure à température ambiante ou chauffée selon la température extérieure, la moins minéralisée possible (Volvic, Mont Roucous, ou eau du robinet filtrée à domicile avec un dispositif adéquat).
    • Profitez-en pour faire un tour dans votre salle de bains et regardez les étiquettes de vos savons et cosmétiques divers. La détox passe par là aussi !
    • Faites de beaux dodos en vous couchant avec les poules ... et vous vous lèverez en pleine forme avec les poules aussi, s'il le faut !
    • Pratiquez de l'exercice en douceur, en plein air, prenez la lumière, respirez, ne dépassez pas vos limites de capacité, ne cherchez pas la performance... Eh oui, ça aussi c'est de la détox !
    • Bien-sûr, faites une cure de Bol d'Air si vous en avez la chance ... ou donnez-vous cette chance !
    • Passez du temps pour vous : créativité, musique, lecture, envies qu'on remet toujours à plus tard : c'est le moment ! 
    • Puisque vous y êtes, demandez-vous à qui, à quoi vous disez oui quand vous ne savez pas dire non ... et si vous ne pourriez pas regarder les choses sous un autre angle, juste pour voir ?
    • Et mon draineur me direz-vous ? "Draineur" est un mot magique inscrit sur différents flacons en vente dans plein d'endroits très variés, ou sur des conseils glânés ici et là dans les magazines des salles d'attente ou les blogs plus ou moins inspirés. Vous valez mieux que ça, non ? Donc vigilance extrême sur la composition. Pour ma part, j'aime le "draineur général" de chez Herbolistique, sa composition est très bien pensée, sa fabrication est conforme à mes convictions scientifiques et écologiques, et l'entreprise qui le commercialise répond aussi à mes aspirations éthiques. En synergie avec tous les conseils énumérés ci-dessus, avec une cure de sève de bouleau et avec de la gemmothérapie (Gemmodépur par exemple chez le même fournisseur), vous avez là une manière rationnelle, simple, efficace, d'aborder cette fichue détox.

    D'autres conseils sur le billet "silhouette : au bouleau !" que je fais suivre ce jour ... eh oui, la Lune de Pâques me rend très productive !

    A bientôt à votre écoute

    Béatrice

    Draineur

  • la sève prend soin de vous

    Quelques lignes pour vous parler de cette merveille de la nature et vous inviter à en déguster dans sa fraicheur et sa pureté !

    Si vous souhaitez en commander, il est sage de réserver :

    • dans votre magasin Bio (j'ai vu Laurène à la biocoop de Guérande, elle peut sans doute vous en fournir encore, de même ses collègues des autres magasins de la presqu'île, ne tardez pas)
    • allez visiter la page du site Holiste d'où j'ai extrait ce texte ci-dessous, .
    • il y en a aussi de la bonne chez Ô Saine 
    • ou sur le site de mes amis de labiodynamie.com qui la récoltent et la conditionnent en conscience dans la Montagne Noire de l'Aude. 

    Depuis des siècles et dans de nombreux pays, la consommation de la sève de bouleau relève d’une pratique ancestrale qui repose sur des connaissances empiriques (cf La sève de bouleau à travers les âges). Elle est utilisée de façon traditionnelle de plusieurs façons.

     Au printemps, la montée en sève du bouleau est l'occasion de faire une cure de bien-être.

    Draineur

    La sève de bouleau contribue, de façon significative, au drainage et à l’élimination des déchets acides de l’organisme. Elle semble tout indiquée pour son action sur l’hyperuricémie (excès d’acide urique) et sur l’hypercholestérolémie.

     

    Détoxifiant

    La sève de bouleau facilite, de manière douce et prolongée, le jeu des émonctoires du corps humain, de façon à désintoxiquer doucement l’organisme (eczéma, dartres, psoriasis, dermites du cuir chevelu…). Elle contient notamment (selon Max Téteau), deux hétérosides : le bétuloside et le monotropitoside, qui libèrent, par hydrolyse, du salicylate de méthyle, voisin de l’aspirine, analgésique, anti-inflammatoire et diurétique. Elle est idéale en cure de printemps pour drainer et éliminer de l’organisme les toxines accumulées.

     

    Reminéralisant

    Outre sa teneur faible en hydrates de carbones, la sève de bouleau est particulièrement riche en éléments minéraux : Calcium(Ca), Magnésium (Mg) et Potassium (K), en oligoéléments Zinc (Zn), Manganèse (Mn), Fer (Fe) et Sodium (Na). Une quinzaine d’acides aminés et une cinquantaine de protéines sont également présents. Même si d’un point de vue nutritionnel, ces acides aminés et protéines sont en faible quantité, ils sont très assimilables. Le caractère légèrement acide de la solution est dû, notamment, à la présence de l’acide malique, principal acide organique présent dans la sève de bouleau.

     

    Beauté

    Cheveux: en lotion capillaire la sève de bouleau convient à tout type de cheveux et ne se rince pas. L’action est bénéfique pour les cheveux et cuirs chevelus à problèmes.

    Peau: elle améliore l’aspect du tissu adipeux, favorise la clarté du teint et l’éclat de la peau. Elle s’avère très utile dans les affections cutanées.

     

    Minceur

    La cure de Sève de bouleau produit un véritable « nettoyage » du foie, des reins et du pancréas. Elle aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol. Elle combat la rétention d’eau, contribue au drainage de la peau, ainsi qu’à l’atténuation progressive de la cellulite.

     

    Vitalité

    La Sève de bouleau stimule le métabolisme. Déjà riche en anti-oxydants, sa teneur significative en vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1, en fait un allié de vitalité. Elle favorise la souplesse des articulations et la libération du mouvement.

     

    Qui utilise la sève de bouleau aujourd’hui ?

    La sève de bouleau est utilisée par les sportifs en récupération du fait de son rôle sur l’acide lactique, par les actifs surmenés et stressés désireux de faire une cure printanière, par les séniors et les sédentaires pour stimuler les émonctoires, par les convalescents pour stimuler la vitalité et l’énergie de récupération… Ce grand nettoyage de printemps, c’est le secret beauté-minceur récemment révélé, des danseuses du Crazy Horse de Paris. Alors…

  • la coopération de toutes les médecines

    Printemps, équinoxe, renouveau ... C'est le moment de semer ! Les intentions professionnelles que je pose en ce printemps concernent l'alliance entre les différentes approches de santé. 

    Pour les pathologies bénignes, aiguës ou chroniques, j'ai appris et je constate que les médecines traditionnelles (naturopathie, MTC, Ayurvéda) sont le plus souvent très efficaces et suffisantes, dès lors que la personne s'engage à prendre en mains son hygiène de vie. Les approches douces et symptomatiques ont également leur place ici. 

    Dans les pathologies graves, dégénératives, ou les "maladies émergentes", la complémentarité entre allopathie et approches holistiques est plébiscitée par un grand nombre de patients, à juste titre, non seulement pour compléter l'efficacité des traitements chimiques ou adoucir leurs effets indésirables, mais aussi justement pour activer tous les leviers de guérison par l'approche ciblée, individualisée et complète de leur histoire de vie. 
    Je ne parle pas ici de médecine des remèdes, mais bien d'une approche globale de la personne avec un travail de fond et sur différents plans sur les "causes des causes".

    Une belle interview récente de Thierry Janssen à Psychologies.com aborde ce sujet sous le titre "Il est urgent que toutes les médecines coopèrent." 
    L'avenir est à la médecine intégrative, encore faut-il la construire, de toutes pièces.

    Le développement de cette synergie entre les différentes approches de santé est l'affaire de chacun, d'abord : c'est un choix citoyen à poser, pour passer du statut de patient-objet à celui de patient-sujet, de consommateur à conso-acteur. Cela devient alors l'affaire des professionnels, invités à communiquer et à collaborer, chacun dans son domaine de compétence, sur des éthiques parfaitement claires. N'attendons pas que la "société" évolue pour avancer, elle obéit à d'autres logiques : c'est à chacun d'impulser le mouvement.
    Au plaisir de vous accueillir,

    Béatrice 

  • le mythe des protéines végétales complémentaires

    Un bon article publié sur le blog cherrypepper à lire ici : http://www.cherrypepper.fr/vegan/blog/le-mythe-des-proteines-vegetales/ et communiqué largement par l'Association Végétarienne de France

    " Tous les aliments d’origine végétale habituellement consommés pour leur apport en protéines contiennent tous les acides aminés essentiels et ce dans une quantité suffisante. Si une personne consomme suffisamment de calories, elle est certaine d’ingérer assez de protéines dans un régime alimentaire végétal." 

    Je suis bien contente que l'AVF soutienne ce discours désormais.
    Dans l'approche vitaliste, puisque la viande ne fait pas partie de l'alimentation spécifique de l'homme, il n'y a pas besoin de la remplacer quand on l'arrête, au contraire : il n'y a que des avantages !
    Cela ne veut pas dire que l'on peut changer de mode alimentaire n'importe comment et du jour au lendemain, car il est important que le corps soit prêt à vivre ce changement afin que ce ne soit pas un stress.
    Et cela ne veut pas dire non plus que le végétarisme total convienne parfaitement à tous d'emblée car nous ne sommes pas exactement les mêmes, même si nos physiologies de base sont identiques.
    Un petit tour dans les corps émotionnels et spirituels est toujours très bénéfique pour accompagner les changements dans la matière... 
    A vrai dire, selon moi, ce petit tour est même tout à fait indispensable ;)

    Veauvache

  • carotte-cake tout moelleux

    Invasion de carottes dans le panier de l'ACAPE et marre des carottes râpées, des carottes cuites, des jus de carotte !

    Alors changez de cake pour rire un peu ... et transmutez vos carottes en saine et divine gourmandise ! Quoi de mieux pour un petit-déjeuner, le goûter des enfants, un pique-nique randonnée,? mmm ?

    Voilà une recette glânée (et un tout petit peu adaptée, libre à vous aussi) dans "astuces gourmandes pour allergiques de tout poil" de Patricia Coignard, Tana Editions.

    300 g de farine de riz

    300 g de carottes râpées

    100 g de sucre intégral (rapadura)

    4 oeufs

    3 c à soupe d'huile de noix

    3 c à soupe de crème de riz

    une petite poignée d'amandes concassées

    une poignée de raisins secs

    1/2 sachet de levure

    2 c à café de cannelle en poudre

    1 c à café de gingembre en poudre

    1 pincée de sel

    Préchauffez le four à 160°C.

    Mélangez oeufs, sucre, huile, crème, ajoutez farine, levure, épices, raisins, terminez par carottes et amandes.

    Et hop ! 40 minutes au four.

    Laissez refroidir et même vieillir un jour ou deux si c'est possible pour vous :)

    Carotte cake 1

  • des envies d'Amazonie - newsletter Février 2015

    une Vie en Vies - des envies d'Amazonie

    Il y a un temps pour tout : faire la sieste à l'ombre, lire au coin du feu de bois, planter des fleurs et des légumes, préparer des confitures Poire-Gingembre pour ceux qu'on aime, jouer de la musique et chanter, aimer, réver aussi, beaucoup rêver, se mettre à l'écoute de son coeur pendant que l'on fait toutes ces "petites choses", et laisser l'énergie de vie faire son chemin.

    L'Amazonie c'est ça, c'est le flux de la vie, la nature sacrée, la forêt, la pluie, la terre, le fleuve.

    C'est la créativité débridée, le Oui à la force qui nous anime et à notre vérité profonde, la liberté absolue d'être qui on est, totalement et joyeusement. Tout simplement, être soi-même et faire circuler et pétiller la vie en soi.

    C'est le chemin de la guérison, qu'il ne tient qu'à nous de rejoindre si nous nous en sommes écartés quelques instants.

    "Il n'y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, de la paix de l'âme et du bonheur intérieur." Dr Edward Bach, 1886-1936

    Dans les semaines à venir, je vous proposerai surtout des créneaux de rendez-vous individuels pour accompagner ces énergies de transformation.

    2 rencontres collectives sont planifiées : portes ouvertes le lundi 2 mars de 16h à 20h, et atelier Détox-Vitalité Printemps le samedi 21 mars, dans le cadre d'un programme complet à consulter ici. Dans les deux cas, vous aurez l'occasion de découvrir l'Oligoscan que je viens d'acquérir pour réaliser des bilans de terrain et soutenir le corps physique de manière pointue, en prévention du vieillissement pathologique. 

    Au plaisir de vous accueillir,

    Béatrice

    photo glânée sur www.antipode-travel.com

     

  • solidarité entre les vivants

    de bien belles images qui me font pétiller de joie !