informations bien-être naturopathie

  • des nouvelles enfin ... 2 juin 2019 :)

    "Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux".
    Mère Teresa 


    bonjour, 
     
    Depuis ma dernière lettre fin décembre 2018 j'ai beaucoup rénové, expérimenté, transmis et reçu.
    Pas tout à fait au fond des bois, mais presque !
    Mercis pour tout cela.

    Maintenant vient le temps de communiquer à nouveau sur différentes propositions, qui ont toutes la même finalité : la rencontre et la co-création, à l'écoute de ce qui est vivant et présent, à l'instant. J'ai la joie d'accueillir chacun et chacune en toute simplicité, et dans cet accueil il se passe quelque chose qui vous est rendu. 

    Voici le programme des semaines à venir, tel qu'il se présente à ce jour, et donc sans doute évolutif !
    Pensez à vous inscrire dans les délais, certains ateliers se tiennent seulement pour un nombre minimum de personnes, les formations et le stage Monodiète aussi bien-sûr.
    Tous les détails sont sur mon site, dans la partie Agendas.

    A bientôt sous mes arbres,
    Avec joie

    Béatrice

     

    Affiche mi 2019

    PS : je communique actuellement davantage sur ma page Facebook : agenda, recettes, infos, ... que sur mon site internet, que je tiens cependant à jour autant que possible. Merci pour votre compréhension.

  • le bonheur et puis voilà !

    "Il ne faut pas de tout pour faire un monde.
    Il faut du bonheur et rien d'autre."
    Paul Eluard

     

    Coucou !

    Je suis à la fois dans le mouvement entre deux voyages, et solidement amarrée à mon port d'attache en train de co-construire des projets durables et très nourrissants. 

    Voilà ce que je me souhaite pour toute cette année : l'alliance entre ces différentes parties de moi, l'alignement tout simplement, dans la densité et la légèreté ! Tout le reste suivra, je le sais.

    Et vous, que vous souhaitez-vous ? Que dit votre petite voix ? Notez-le !
    Je vous envoie tous mes vœux de bonheur, en vous souhaitant de parcourir le beau chemin pour aller vers le meilleur de vous-même, le même en mieux, heureux et généreux.

    Cette année 2018 s'annonce passionnante pour la communauté humaine ...
    Osons transformer nos rêves en réalités à partager ! 

    Allumons chacun notre lumière inimitable, participons à un monde plus doux, plus solidaire, et re-trouvons le sens, ensemble. 

    Mes contributions déjà planifiées sont :

    >> Deux projections citoyennes gratuites du film "C'est quoi le bonheur pour vous ?" de Julien PERON les 22 février et 15 mars à 18h30 à La Ruche de Saint Nazaire, sur inscriptions ici. Elles seront suivies d'un temps de partage convivial.

    >> La mise en place d'Ateliers du Bonheurun Mardi par mois de 17h à 20h au cabinet, à partir du 27 février, 20€ par personne sur inscription. 

    Ces deux propositions peuvent se décliner dans votre association, votre entreprise, votre établissement, votre groupe d'amis, ... faites-moi signe et prenons nos agendas !

    >> Le lancement à Saint Nazaire de mes formations en thérapie florale, Fleurs de BACH et Elixirs contemporains DEVA à destination des professionnels et des particuliers. C'est une grande joie pour moi de transmettre ce qui fait le cœur de ma pratique depuis 8 ans, un univers vaste et sensible qui invite au cheminement personnel et à l'amour inconditionnel. Au premier semestre vous pourrez suivre les 2 modules de 2 jours d'initiation (2 week-ends ou 4 jeudis). Les modules d'approfondissement et le stage Terrain suivront. Il reste des places à Quimper si vous préférez.

    Le meilleur de vous-même en accompagnement individuel, c'est sur rendez-vous (retour dans ma maison au Petit Caporal, le chat est content !).
    Naturopathie vitaliste bien-sûr, thérapie florale évidemment, numérologie toujours, et
    Access* pour dépoussiérer gentiment le mental, c'est radical :)

    Quoi de mieux pour démarrer une année de bonheur ?...   

    A bientôt, avec joie,

    Béatrice


    PS : si vous êtes intéressé par mon actualité et mes partages au quotidien ou presque, suivez 
    ma page Facebook, c'est le plus pratique pour le moment !

    Affiche janvier 2018

  • vivre au plus près de notre nature

    « Marcher dans la nature c'est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que les phrases essentielles. »
    Christian Bobin, L'homme qui marche.

    Tous mes projets se déclinent autour de quelques convictions simples et éprouvées tout au long de mes expériences. Je reste une éternelle étudiante sur le chemin de la vie, pour rendre accessibles au plus grand nombre les messages de la nature : biologie, biochimie, naturopathie, thérapie florale et tous les liens subtils qui unissent le corps et l'esprit... J'ai nommé ma pratique naturempathie, je pourrais dire aussi biomagie ! Car j'en suis convaincue, la vie est magique, par nature.

    Pour les personnes qui résident dans la région, je propose :
    - une soirée de découverte sur les 4 piliers du bien-être et les bienfaits de la 
    Spiruline hautement concentrée, à Saint Nazaire le Mardi 22 août, sur inscriptions, 
    - une 
    conférence d'initiation aux fleurs de Bach suivie d'un atelier pratique sur les Fleurs, les nombres et le chemin de vie, le 12 septembre de 15h à 18h15 aux Hameaux Bio de Pornic, sur inscriptions.

    Fin Octobre, je démarre un cycle de 9 mois de rencontres dans le cadre du 
    programme "Etre en Vie".
    9 mois pour répondre à (presque) toutes vos questions et faire un grand bout de chemin vers la santé autonome dans un groupe bienveillant et dynamique, et une organisation modulaire pour respecter votre liberté et vos besoins d'intégration !
    Le premier rendez-vous se présente sous la forme d'un weekend pour aborder ensemble de façon théorique et pratique les bases de santé naturelle : alimentation, exercice, respiration, équilibre psycho-émotionnel. C'est un temps de pause pour vous ressourcer et vous écouter vraiment. Vous repartez avec des informations, des outils, des clés de mieux-vivre applicables au quotidien ! Et 3 semaines plus tard, on se trouve en weekend monodiète ou jeûne, si vous le voulez !

    A bientôt, avec joie,

    Béatrice

    p1060117.jpg

  • Envie de bleu, et vous ?

    Il était une fois, sur la planète bleue, une petite fille curieuse qui cherchait les clés du bien-être et du bonheur : pour elle-même, mais aussi pour ceux qu'elle aime, ceux qu'elle croise et qu'elle écoute, pour les animaux, les végétaux, la Terre. Adolescente, elle rêvait d'une maison bleue, adossée à la colline. Vous voyez ?
    Chemin faisant, elle a appris que pour participer à sauver la planète, elle devait d'abord tâcher de se sauver elle-même, et elle s'y emploie avec persévérance, confiance et humour depuis pas mal d'années.
    Alors, quand elle a découvert que la spiruline était l'ancêtre commun des animaux et des végétaux, la pionnière de la photosynthèse, une arrière-grand-mère immuable depuis 3,5 milliards d'années, d'une générosité époustouflante, elle a été très émue de faire sa connaissance en profondeur.
    C'est une expérience sensible dans la biochimie du corps, dans sa puissance quand il se trouve enfin nourri. Quand la phycocyanine parle à l'érythropoïétine, quand la chlorophylle parle à l'hémoglobine, quand notre force vitale régénérée reprend le pouvoir au cœur de nos cellules et entreprend les réparations avec intensité et douceur, c'est Mère Nature à l'oeuvre dans toutes ses dimensions visibles et subtiles.

    Envie de partager cette aventure ?
    Je vous invite à me contacter pour plus d'informations.

    A bientôt, avec joie,

    Béatrice


     

    Spirulinebleu

  • Détox ou intox ?

     

    L'intox à la détox ! Quelques mots de printemps ... 

    Oui , c’est fin mars Mars, le printemps est arrivé et nos corps sont fatigués !
    Non, on ne doit pas tous faire une détox !
    Je dirais même qu'au moins 90% d’entre nous ne devons surtout pas en faire, car ce n’est pas le moment.
    La détoxination est une cure naturopathique qui demande la mobilisation d’énergie vitale, car elle sollicite vos organes pour traiter et excréter vos toxines. Plus vous êtes encrassé, plus vous êtes dévitalisé, et plus la détoxination va vous demander de l’énergie, d'autant plus que vous êtes également largement intoxiqués par tous les polluants qui vous entourent ! Et selon votre tempérament, vous n'allez pas du tout réagir de la même manière.
    Voilà pourquoi je vous parle toujours d'
    individualisation

    Alors, si vous avez testé toutes les recettes qui circulent et que vous êtes toujours KO, il est peut-être sage de vous demander si vous faites les choses dans le bon sens ?...


    Messages pour les locaux 

    Agenda : 
    Rencontrons-nous pendant 2 jours au premier 
    Salon du Bien-Etre organisé au Garage à Saint Nazaire, les 22 et 23 avril de 10h à 20h. J'y partagerai un stand avec mon amie Corinne Bréard-Hubert,  Relaxologue et Magnétiseuse. Des rencontres, des partages, des surprises !

    Rendez-vous :
    J'ai le plaisir de vous recevoir depuis début mars au 
    13 rue Roger Salengro dans le cabinet dentaire du Dr François Thibault. Pas de chats ici, mais une jolie salle d'attente et de très belles couleurs aux murs !
     
    A bientôt, avec joie,

    Béatrice 

    P3180152

  • Etes-vous sous bonnes protections ?

    Pour vivre en paix, tout simplement ...

    Cela fait déjà plusieurs mois que je vous parle de paix !
    Paix du corps, du coeur, du mental, clé d'un équilibre et d'un alignementfavorables au déploiement de notre être dans son authenticité et son rayonnement.

    La naturopathie est une pratique intégrative ancienne dans la culture occidentale, directement issue des concepts hippocratiques. Et en même temps, elle est très contemporaine et même futuriste, car les notions quantiques et holistiques font complètement partie de ses fondements. 
    Je nous souhaite de trouver autour de nous les professionnels qui sauront nous écouter dans cet esprit, et nous rendront à notre boussole intérieure avec justesse et bienveillance (voir ou revoir le PS 3 ci-dessous pour la boussole !).

    J'observe en ce début d'année que ce cheminement passe pour de nombreux contemporains par la mise sous protections, tant les agressions sont nombreuses, permanentes, et dévitalisantes. Pensez à toute cette énergie perdue à lutter !

    En Hiver, nous devrions nous reposer davantage, au chaud dans nos maisons avec de bonnes soupes, mais nous vivons au contraire à un rythme soutenu en imposant à nos corps réveillons, ripailles, galettes, alcools et compagnie.
    Certains oublient de s'écouter quand ils se sentent chagrinés ou contrariés, confondant gentillesse et sacrifice, au prix de leur sommeil ou de leurs digestions.
    Certains encore ne s'autorisent pas à débrancher leur mental, vivant sous l'influence de leur tyran intérieur et cherchant pourtant à l'extérieur la solution à leur mal-être !
    J'en connais même qui courent de remèdes en thérapies en zigzagant au gré des influences sans rien mener à terme et qui se demandent pourquoi ce n'est pas efficace...

    La naturopathie propose dans chaque domaine de puissants outils de protection, pour vous aider à trouver vos clés, et à relancer en vous le cercle vertueux de la vie en mouvement.

    Si vous avez la sensation que tout cafouille et s'empatouille, pensez-y !...

    A bientôt, avec joie,

    Béatrice 

    PS 1 : Je continue à proposer le Bilan Numérologie + Elixirs spécial début 2017, à voir en détail ici ... alignements et ajustements garantis !

    PS 2 : Pour les locaux : je serai samedi 28 janvier de 14h à 18h à Cultura(Trignac) pour dédicaces et échanges directs autour de mon livre et de tous les sujets qui vous intéressent !

    PS 3 : je remets ce lien en cadeau 
    sur le thème du temps et du libre-arbitre ! A voir absolument dans les moments de grands changements !

    PS 4 : oui, ce sont mes voeux 2017, avec le message ci-dessous :) !

    74933 250279421769346 1095101786 n

     

  • installer la paix en nous et autour de nous

    l'alliance authentique avec notre nature ...

    Juste quelques mots pour vous dire Merci

    A l'heure de fermer le dossier 2016, c'est surtout un grand Merci que j'ai envie de partager avec vous : une année d'une grande richesse, beaucoup d'ouvertures de conscience et de coeur, de multiples partages avec des êtres passionnants, déjà connus ou nouveaux dans ma vie ! 
    Merci à vous, famille, amis, clients, professionnels de santé, formateurs, élèves !
    Merci à moi et à mon corps physique d'avoir porté mes élans du coeur et de m'avoir clairement informée quand je faisais fausse route :)


    Quel plus beau cadeau que la paix ? C'est le programme que je déclinerai avec vous tout au long des prochains mois. 
    D'ici-là, je vous laisse avec ces mots d'Eckhart Tollé.
    "Ne cherchez pas la paix. Ne cherchez pas à trouver un quelconque autre état que celui dans lequel vous êtes dans l’instant présent. Sinon vous instaurerez un conflit intérieur et une résistance inconsciente. Pardonnez-vous de ne pas être en paix. Dès l’instant où vous acceptez totalement l’absence de paix, celle-ci se métamorphose en paix. Tout ce que vous acceptez totalement vous conduit à la paix. C’est le miracle du lâcher-prise. Quand vous acceptez ce qui est, chaque moment est le meilleur qui soit."

    A bientôt, avec joie,

    Béatrice 

    Lire la suite

  • rendez-vous et idées de fin d'année

    En cette fin d'année, je relance le programme "Etre en Vies" que j'avais laissé de côté en 2014 pour des raisons logistiques.
    Envie d'une vie en bonne santé, autonome, créative, dynamique, riche de sens et de liens avec les autres, avec des bénéfices sur le bien-être au quotidien, l’estime de soi, la confiance en soi, la joie de vivre ? Si vous êtes intéressée, je vous invite à lire
     la description ici et à répondre au sondage d'ici fin novembre pour le choix du créneau hebdomadaire idéal.

    Attention au changement de date de la prochaine rencontre "Vitalité dans ma cuisine" qui sera le jeudi 17 et non pas jeudi 10 prochain. Venez seul(e) ou entre ami(e)s profiter de ce moment de partage et de découvertes dans une ambiance généreuse : je vous guide vers la cuisine en conscience et sans complexes ! Inscriptions avant jeudi 10, donc sans tarder ...

    Nous pouvons aussi nous retrouver à la soirée Zen à Aquajade le 18 novembre, ou sur Skype si vous êtes loin !... 


    Merci encore à mes clients pour leurs témoignages, je serai heureuse d'en recevoir de nouveaux si cela vous fait plaisir.

    A bientôt, avec joie,

    Béatrice

    Newsletter nov 2016

  • la médecine intégrative, une évolution nécessaire

     

    Avez-vous été touché comme moi par le débat sur la fin de vie, les soins palliatifs et le "droit à mourir" ?
    Que faites-vous pour faire valoir déjà votre "droit à vivre"?
    Qu'est-ce que cela signifie pour vous dans vos choix au quotidien, dans vos projets ?

    Pharmacien, gérontologue, naturopathe, phyto et florithérapeute, je suis une fervente adepte de la « médecine intégrative", qui est pour moi la réponse à de nombreuses questions de société au niveau médical, humain et économique.
    Une réponse pour vivre en bonne santé dans un monde malade, et rester lucide, autonome, en cultivant le goût du bonheur en nous et autour de nous.
    C’est bien entendu le chemin de toute la vie, jusqu’à, si l’on y parvient, mourir heureux et en paix, ce que je souhaite à chacun quand l’heure sera venue.

    Si vous êtes dans la région, irez-vous écouter 
    le Professeur Joyeux à La Baule le 23 octobre ? Le thème est "la médecine du futur", alliance des méthodes douces et modernes, justement. Et il y aura une conférence de Béatrice Mercier sur le Bol d'Air Jacquier*, dont je vous parle régulièrement !

    A bientôt, à votre écoute tout simplement,

    Béatrice



    « Il n’y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, de la paix de l’âme et du bonheur intérieur. » Dr E Bach
    Ci-dessous les fleurs de Brunelle, qui mobilisent nos forces intérieures de guérison

    Brunelle blanche 1

  • des massages et soins ayurvédiques à La Baule

    Des massages et des soins ayurvédiques pratiqués dans la plus pure tradition par un indien qui nous fait le bonheur de séjourner ici quelques mois chaque année !

    Voir sur cette page : http://www.pascale-shiatsu.info/manoj/

    Manoj Kumar KANATTIL propose des massages traditionnels indiens et des soins ayurvédiques à LA BAULE depuis l'été 2015, en partenariat avec le salon de coiffure «Anita».

    Originaire du Kerala, dans le sud de l'Inde, il est diplômé d’État du BHARAT SEVAT SAMAJ en Ayurvéda Panchakarma et Massage, au Guruku Institute for Ayurveda and Research, THIRUVANANTHAPURAM dans le Kérala.

    Il a étudié et travaillé pendant 7 ans les soins et massages ayurvédiques auprès de Maître Ashok KUMAR GURUKAL, à l'Indian Ayurvedic Health Center à MUMBAI, lui-même issu de la lignée de VASUDEVAN GURUKAL, grand Maître de Kalarippayat (art martial du Kerala).

    Il intervient régulièrement les hivers depuis 2013 au Yoga Life Homestay à PERUMBAVOOR dans le KERALA.

    Au salon de coiffure «Anita» à LA BAULE, Manoj vous propose les massages ayurvédiques Abhyanga et Kalari, ce dernier était destiné, à l'origine, aux combattants du Kalarippayat.

    • Kati Vasti pour soulager les tensions dorsales et la compression du nerf sciatique
    • Kizhi, massage aux ballotins d'herbes chaudes, favorisant la sudation et l'élimination des inflammations articulaires et musculaires, tout en améliorant la flexibilité
    • Navarakizhi pour réactiver les nerfs en cas de paralysie, agit sur les douleurs rhumatismales, procurant d'excellents résultats en terme de rajeunissement
    • Shirochampi ou massage du cuir chevelu
    • Shirodhara, le fameux filet d'huile sur la tête, relaxe en profondeur, atténue l'anxiété, le stress, l'insomnie tout en régulant l'humeur, il améliore la concentration ainsi que la mémoire
    • Udvarthanam, une application de plantes ayurvédiques favorisant la circulation sanguine, il a une action particulièrement bénéfique sur les rondeurs du corps en éliminant l'excès de graisse et d'eau, il agit également sur la fatigue, les œdèmes, le cholestérol et surtout la glycémie, il a aussi un effet antalgique sur les douleurs dorsales et les sciatiques

    Associé au Kalari Massage, Udvarthanam et Navarakizhi constituent une véritable cure de jouvence.

    Programme sur une à trois semaines. Plus d'informations sur ces soins.

    Formation en massages et soins ayurvédiques

    Manoj Kumar KANATTIL propose également des formations en massages et soins ayurvédiques

    • d'avril à fin octobre à LA BAULE
    • de mi-novembre à début mars dans le KERALA en INDE

    Photo de Manoj

  • aimer son corps et le nourrir

    Notre lien à la nourriture obéit à des empreintes très archaïques que nous ne pouvons pas diriger avec notre mental, notamment il est conditionné par le vécu émotionnel in utero et dans les premières années de la vie.
    Sécurité, sensation d'être attendu, accueilli, accepté inconditionnellement, dans la joie et dans l'amour. Alors tout est parfait ! Mais combien de petits humains ont été portés, et donc nourris, de cette manière ?...

    Pour finir l'année en amour et en beauté, je propose un programme individuel et personnalisé de 9 semaines qui va à l'écoute de tous vos corps et amorce les mécanismes de réparation que votre "médecin intérieur" guidera ensuite mieux que personne. Tout est expliqué ici : "Aimer et nourrir mon corps"

    A bientôt, à votre écoute et en douceurs,

    Béatrice

    Figues

  • Mai : mes cadeaux d'anniversaire

    Mai : j'adore !

    Mon premier cadeau a été 
    le silence. J'observe que, depuis quelques mois, de plus en plus d'informations sont diffusées sur le web à travers les blogs et les réseaux sociaux, et que j'ai de plus en plus envie de me déconnecter ... Et pourtant, j'aime vous écrire, avec le souhait de vous apporter une petite touche de curiosité, de poésie, de lumière à chaque fois ! Vous êtes nombreux à ouvrir mes messages et à m'en remercier, et j'ai envie que ça continue comme ça !
    Donc me voilà quand même, avec légèreté et discernement, je l'espère :)
    Et avec ce message : offrons-nous régulièrement de débrancher vraiment, pour nous connecter aux seules ressources qui vaillent, nous-même et notre mère-Nature !

    En deuxième cadeau, un texte inspirant qui tisse le lien 
    joie-créativité-sérénité-présence-équilibre (merci à Audrey qui partage ses pépites en fleurs et en textes sur sa page Facebook).

    "La joie de vivre, un acte de résistance politique" La joie de vivre, c'est avant tout le fait de se sentir pleinement vivant, animé par une énergie créatrice. Mais simultanément, ce sentiment d'intensité de vie se conjugue avec un sentiment de sérénité, qui permet d'être dans la pleine présence avec soi et ce qui nous entoure. Ainsi, le fait de se sentir pleinement vivant ne créé pas de déséquilibre. Ce n'est pas une simple phase d'excitation.
    L'excitation est aussi une forme d'intensité de vie, mais, on le voit avec les marchés financiers, elle crée le déséquilibre. Pour les individus, l'excitation conduit à la dépression, ou la comble, mais de manière passagère. Il faut alors une excitation d'intensité supérieure pour en sortir. On entre alors dans une logique addictive, il faut "toujours plus".
    La joie de vivre est donc un acte de résistance politique, car elle va à l'encontre de ce couple excitation/dépression, de cette logique de démesure qui conduit, ou qui renvoie au mal-être." Extrait de l'entretien de Patrick Viveret, philosophe, L'Âge de Faire.

    En troisième cadeau, mon invitation à "vous rendre à vous-même et à votre sagesse intérieure" dans 
    un pur instant de présence ... Que diriez-vous si je vous proposais de vous allonger 30 minutes à 90 minutes, et de laisser s'opérer le "déblayage" de vos pensées limitantes dans un état de profond bien-être ? De laisser faire le tri entre ce qui est à vous, et les 98% de pensées, croyances, attitudes qui ne sont pas à vous ? Vous en saurez plus en visitant cette nouvelle page sur mon site

    Et si vous preniez rendez-vous avec vous ?

    A bientôt, avec joie,  

    Béatrice 

    Pivoines52

  • avril, attraper le fil de la vitalité

    Avril, envie de danser, de chanter et de sautiller, comme les enfants. Envie de jouer et de me balader dans la nature.

    Un besoin d'équilibre dans une vie où il y a beaucoup de projets dans ma tête, des engagements à reconsidérer, des émotions fortes qui imposent de faire des pauses plus régulières. Cela vous parle aussi ?

    Mes propositions ce mois-ci tournent autour de la revitalisation, sur les principes de la naturopathie vitaliste, avec l'aide de votre bilan acido-basique et oligo-minéral. En consultation individuelle sur place ou par Skype ou téléphone, en conférence le 13 avril, en ateliers Cuisine un jeudi par mois (il reste 1 place pour jeudi 7 avril !), chacun a la possibilité de se mettre en mouvement, et d'expérimenter concrètement des bénéfices au quotidien !

    A partir du 2 mai, un lundi soir par mois, je propose un moment-fleurs, messages et méditation tout en finesse pour accompagner l'instant présent.

    Toutes ces informations sont présentées sur mon site en suivant ce lien.

    A bientôt, en pleine forme,

    Béatrice

     

    12924431 1093428430721407 4188547665623921499 n

  • de la vitalité tous les jours dans votre cuisine !

    J'étudie la vitalité depuis des années et mon alimentation s'est beaucoup modifiée, au fil du temps et tranquillement, pour devenir de plus en plus végétale, locale, bio et peu transformée. J'invite chacun à faire son propre cheminement alimentaire sans excès et sans modifications radicales et trop rapides, car même si certains choix sont assurément meilleurs pour la santé, tout changement rapide génère un stress que notre corps devra gérer d'une manière ou d'une autre, et les phénomènes de détoxination et de "crises curatives" bien connus des naturopathes sont à anticiper et/ou à accompagner.

    Bref : il faut du temps et un peu de sagesse pour revisiter nos croyances, développer de nouvelles connaissances, faire des expériences, apprendre à écouter et à respecter nos besoins. 

    Dans mes ateliers "Vitalité dans ma cuisine", mon envie est de faire partager ma manière ludique, créative et décomplexée d'aborder la préparation des repas, à partir de bons ingrédients qui sont préparés simplement et assemblés au gré des envies du moment, pour un partage haut en couleurs et en saveurs !

    L'essentiel de mon message autour de l'alimentation est rassemblé dans mon livre "Nourrir la Vie" (voir le plan détaillé et les commentaires en suivant ce lien). 

    Un conseil facile à appliquer pour tous : introduire un jus de légumes-fruits frais chaque jour, soit au petit-déjeuner avant tout autre aliment, soit pour un grand jus à la place du petit-déjeuner (dans ce cas, vous mangerez peut-être une banane et quelques amandes à 10h ?), soit en entrée avant le déjeuner.

    Pour simplifier et pour commencer, choisissez un aliment par catégorie, et variez les proportions selon vos goûts, en forçant de plus en plus sur les légumes verts si vous avez besoin, comme de nombreux contemporains, de vous reminéraliser et de vous déacidifier. 4 à 5 ingrédients sont largement suffisants.

    Des légumes feuilles : épinards, salade, mâche, céleri tiges et feuilles, choux kale, graines germées, ...

    D'autres légumes : carottes, betterave, chou rave, courge, patate douce, ...

    Des fruits : pommes, poires, agrumes, raisins, kiwis, ...

    Un peu de gingembre ou de curcuma

    Tous ces produits sont idéalement bios, de saison, frais cueillis.

    Le jus est à boire tout de suite après extraction, en l'ensalivant et en le "mastiquant" avant de l'avaler ... remplissez toutes vos papilles !...

    N'oubliez pas de consommer des fibres aussi, par exemple en intégrant une partie des "déchets" dans un cake, des galettes végétales ou toute préparation de votre invention.

    Jus zenetpur

    Maintenant, il reste la question du choix de l'appareil ! Vous voyez sur cette photo mon Vital Juicer 02 en action dans ma cuisine !

    Si vous avez dans votre placard une centrifugeuse, sortez-là et utilisez-là, le temps de vous convaincre que les jus sont excellents et de vous donner envie d'investir dans un appareil plus adéquat : un extracteur !

    Idéalement, c'est un appareil à vis sans fin, qui tourne lentement, ne maltraite pas et ne chauffe pas les végétaux. Il a un excellent rendement, d'un côté vous récupérez les fibres, de l'autre le jus. Il doit être facile à laver car l'idée est de l'utiliser tous les jours ! Pas question de le ranger dans le placard, alors choisissez-le assorti aux couleurs de votre cuisine :)

    Pour ma part, j'ai utilisé le CHAMPION pendant des années. Il n'est pas avec une vis sans fin, mais avec des dents métalliques qui tournent à 1400 tours/minute. C'est vraiment le poids lourd des extracteurs, inusable, une star sur le marché ! 

    Mais j'avais envie d'un appareil à vis sans fin, plus léger, plus facile à emporter avec moi en vacances, plus facile à laver. 

    J'ai trouvé l'appareil Vital Juicer chez ZenEtPur qui correspond à tous mes besoins et qui a un rapport qualité/prix impeccable, ce qui est un critère très important pour le recommander ! Vous le découvrirez sur cette page, avec une petite vidéo très explicite. Si vous avez envie de le commander, vous aurez 20€ de remise avec le code de réduction UNEVIEENVIES.

    Je reste à votre écoute.

    A bientôt en pleine forme :)

    Béatrice 

     

     

     

     

     

     

  • Respirer la Vie avec le Bol d'Air Jacquier

    Nous passons notre vie entière à respirer, du premier cri au dernier souffle. Il n’y a pas de santé durable sans bonne respiration, puisqu’elle permet la bonne oxygénation, fonction vitale pour le fonctionnement de l’ensemble de notre organisme.
    Nous respirons sans y penser, pourtant beaucoup d’entre nous ont besoin d’apprendre à respirer.
    Dans la vie de tous les jours, le chant, le rire, le sport sont des occasions de libérer la respiration. Différentes pratiques permettent d’expérimenter et de développer les bénéfices d’une respiration ample, apaisée, rythmée sur nos besoins : yoga, Qi Gong, marche consciente, sophrologie, méditation, …
    En cas de blocage au niveau du corps, l’ostéopathie ou la kinésithérapie peuvent être d’un grand secours.
    Enfin, si des émotions sont bloquées dans la zone thoracique, l’identification et la résolution de ces conflits sera souvent nécessaire pour libérer la voie, et la voix aussi.
     
    Le Bol d’Air Jacquier© est un appareil d’oxygénation « biocatalytique » qui permet de booster l’oxygénation grâce à un procédé breveté qui transforme les parties volatiles d’un extrait de résine de pin maritime en porteurs d’oxygène, pour faciliter son assimilation dans l’organisme.
    C’est un allié précieux qui vient remettre de la vie au cœur de nos systèmes, en soutien de toutes les mesures de détoxination et revitalisation.

    Il est particulièrement utile :
    • lors des changements de saisons, des périodes de stress, d'allergies
    • lorsque l'organisme est fragilisé
    • pour accompagner le vieillissement et la perte de poids
    • pour la préparation et la récupération des sportifs
    • pour accompagner et optimiser d'autres soins.

    Les personnes qui l'ont testé et qui le pratiquent régulièrement souhaitent en avoir un chez eux et le recommandent à leur entourage. Quelques chefs d'entreprise l'ont installé pour le bien-être de leurs collaborateurs, et des professionnels de santé de plus en plus nombreux en disposent dans leur cabinet.
     
    Envie d'en savoir plus ? Alors je vous invite à rentrer dans la pratique, avec la proposition de la société Holiste pour une location d'un mois avec option d'achat, qui vous permet de tester le Bol d'Air à un tarif avantageux et de vous faire votre propre opinion. 

    Contactez-moi si vous avez des questions !

    A bientôt, en pleine forme :)

    Béatrice

     

    Offre promotionnelle jusqu'au 29 février
     

    1 mois de location + suivi personnalisé
    150€ au lieu de 190€

     

    Découvrir l'offre

    Pollution, stress, fatigue chronique... nous sommes tous concernés.
    C'est le moment de tester le Bol d'air Jacquier

    Savez-vous qu'une meilleure assimilation de l'oxygène aide à préserver un bon état de santé globale et à maintenir les défenses naturelles ?
    Le Bol d'air Jacquier permet d'obtenir une oxygénation équilibrée, condition nécessaire et indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.

     

    Bol air jacquier 01

  • Janvier, partir ou rester

    Janvier, partir ou rester ... ou bien les deux à la fois ?

    Le mythe de l'arbre et de la pirogue

    "Tout homme est tiraillé entre deux besoins :
    le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage,
    de l’arrachement à soi-même,
    et le besoin de l’Arbre,
    c’est à dire de l’enracinement, de l’identité.
    Et les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre,
    jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue."
    Mythe mélanésien de l’île du Vanuatu


    Bienvenue en 2016 !
    Je souhaite que cette année soit pour vous et moi douceur, simplicité, équilibre et cohérence.
    Et je sais déjà qu'elle sera aussi mouvements, métamorphoses et renaissances.
    Surtout, que cette année nous enchante et nous offre de vrais rendez-vous avec le pétillement de la vie. Au pied de notre arbre ou sur la pirogue, dans toutes nos hésitations, à chaque choix, c'est toujours le voyage, à l'écoute de ce qui est vrai ici et maintenant, jusqu'au rendez-vous suivant.

    Je serai bien présente avec vous dans les semaines à venir, vous trouverez les détails sur ma page Agenda 

    • beaucoup de rendez-vous individuels chez moi ou sur skype pour des révisions de début d'année, des réglages de bonnes résolutions, des points GPS, des remises en chemin, entre arbre et pirogue,
    • une rencontre Portes ouvertes autour de mon livre,
    • deux ateliers "Vitalité dans ma cuisine" pour expérimenter une cuisine saine, simple et savoureuse,
    • un accompagnement détox sur mesure avec monodiète,
    • une soirée Fleurs de Bach sur le thème "détoxiner et se réconcilier avec son corps".


    Alors à bientôt, de coeur à coeur,

    Béatrice

    PS : Avez-vous vu "La révolution de l'esprit" ? Suivez ce lien pour visionner ce documentaire très réussi.

    Photo personnelle, sous un tilleul en septembre

    P1060123 2

  • La révolution de l'esprit

    Un documentaire tout simple pour parler de ce qui est connu depuis la nuit des temps.

    C'est ma pratique, celle du lien corps-esprit, visible-invisible, celle de l'évidence et de la bienveillance. C'est l'art de mettre en mouvement l'énergie de la guérison, qui appartient à chacun d'entre nous, et non pas à un thérapeute quel qu'il soit. 

    A quand une véritable solidarité de toutes les pratiques de santé, préventives et curatives ?

    Parlons-en !

  • alimentation et émotions

    Ici le début du chapitre "alimentation" de mon livre "Nourrir la vie : le choix d'une santé naturelle et durable."

    "L’alimentation est l’un des piliers les plus importants d’une santé durable.

    Elle a pour moi deux objectifs très simples : pourvoir à nos besoins physiologiques et nous faire plaisir.

    Commençons par le plaisir !

    Notre lien à la nourriture obéit à des empreintes très archaïques que nous ne pouvons pas diriger avec notre mental, notamment il est conditionné par le vécu émotionnel in utero et dans les premières années de la vie.

    Sécurité, sensation d’être attendu, accueilli, accepté inconditionnellement, dans la joie et dans  l’amour ? Alors tout est parfait ! Mais combien de petits humains ont été portés, et donc nourris, de cette manière ?...

    Nous mangeons en partie pour répondre à des besoins de nourritures affectives non rassasiés.

    En somme, quand vous avez faim, de quoi avez-vous faim ? Est-ce votre corps qui réclame, ou bien une autre partie de vous, plus subtile, qui se fait entendre comme elle le peut ? Que vous raconte cette faim ? Peut-être une colère, une tristesse, une solitude, ou juste un moment de fatigue, qui trouveront leur soulagement dans quelques instants de détente, de plaisir ou de repos.

    Nous nous nourrissons comme nous nous aimons.

    Aimer notre vie, c’est la nourrir avec harmonie, à l’écoute de nos besoins profonds.

    C’est un chemin de paix et de conscience."

    p1060006-1.jpg

     

  • santé en danger : additifs alimentaires

    Hommage à une "lanceuse d'alerte" prématurément disparue tout récemment.

    Informations sur l'aspartam, les glutamates, le soja.

     

  • naturopathie, un art de vivre

    Dans ce documentaire, vous allez découvrir ce qu'est la Naturopathie à travers l'intervention de différents naturopathes et experts français. Vous allez ainsi connaître son origine, ses principes fondamentaux et comment les appliquer afin d'optimiser votre santé physique, psychologique voire spirituelle.

  • Vous avez dit Détox ?

    Question classique : "qu'est-ce que vous me conseillez comme détox ? et comme draineur ?"

    Réponses simples, en quelques points.

    • Eliminez de votre assiette tous les aliments encrassants, à planifier sur quelques jours pour ne pas brutaliser votre corps qui a surtout besoin de douceur. Donc diminuez radicament les céréales, les sucres, les produits raffinés, les produits d'origine animale, les édulcorants, l'alcool, le café, les excitants, .... Au lieu de ça, remplissez votre assiette de végétaux, frais, crus ou peu cuits (vapeur douce, wok, étouffée), et/ou faites des jus légumes-fruits si vous avez un extracteur. Abusez des légumes nouveaux, des herbes, des échalotes, des graines germées, des cueillettes sauvages si vous connaissez.
    • Buvez de l'eau pure à température ambiante ou chauffée selon la température extérieure, la moins minéralisée possible (Volvic, Mont Roucous, ou eau du robinet filtrée à domicile avec un dispositif adéquat).
    • Profitez-en pour faire un tour dans votre salle de bains et regardez les étiquettes de vos savons et cosmétiques divers. La détox passe par là aussi !
    • Faites de beaux dodos en vous couchant avec les poules ... et vous vous lèverez en pleine forme avec les poules aussi, s'il le faut !
    • Pratiquez de l'exercice en douceur, en plein air, prenez la lumière, respirez, ne dépassez pas vos limites de capacité, ne cherchez pas la performance... Eh oui, ça aussi c'est de la détox !
    • Bien-sûr, faites une cure de Bol d'Air si vous en avez la chance ... ou donnez-vous cette chance !
    • Passez du temps pour vous : créativité, musique, lecture, envies qu'on remet toujours à plus tard : c'est le moment ! 
    • Puisque vous y êtes, demandez-vous à qui, à quoi vous disez oui quand vous ne savez pas dire non ... et si vous ne pourriez pas regarder les choses sous un autre angle, juste pour voir ?
    • Et mon draineur me direz-vous ? "Draineur" est un mot magique inscrit sur différents flacons en vente dans plein d'endroits très variés, ou sur des conseils glânés ici et là dans les magazines des salles d'attente ou les blogs plus ou moins inspirés. Vous valez mieux que ça, non ? Donc vigilance extrême sur la composition. Pour ma part, j'aime le "draineur général" de chez Herbolistique, sa composition est très bien pensée, sa fabrication est conforme à mes convictions scientifiques et écologiques, et l'entreprise qui le commercialise répond aussi à mes aspirations éthiques. En synergie avec tous les conseils énumérés ci-dessus, avec une cure de sève de bouleau et avec de la gemmothérapie (Gemmodépur par exemple chez le même fournisseur), vous avez là une manière rationnelle, simple, efficace, d'aborder cette fichue détox.

    D'autres conseils sur le billet "silhouette : au bouleau !" que je fais suivre ce jour ... eh oui, la Lune de Pâques me rend très productive !

    A bientôt à votre écoute

    Béatrice

    Draineur

  • la sève prend soin de vous

    Quelques lignes pour vous parler de cette merveille de la nature et vous inviter à en déguster dans sa fraicheur et sa pureté !

    Si vous souhaitez en commander, il est sage de réserver :

    • dans votre magasin Bio (j'ai vu Laurène à la biocoop de Guérande, elle peut sans doute vous en fournir encore, de même ses collègues des autres magasins de la presqu'île, ne tardez pas)
    • allez visiter la page du site Holiste d'où j'ai extrait ce texte ci-dessous, .
    • il y en a aussi de la bonne chez Ô Saine 
    • ou sur le site de mes amis de labiodynamie.com qui la récoltent et la conditionnent en conscience dans la Montagne Noire de l'Aude. 

    Depuis des siècles et dans de nombreux pays, la consommation de la sève de bouleau relève d’une pratique ancestrale qui repose sur des connaissances empiriques (cf La sève de bouleau à travers les âges). Elle est utilisée de façon traditionnelle de plusieurs façons.

     Au printemps, la montée en sève du bouleau est l'occasion de faire une cure de bien-être.

    Draineur

    La sève de bouleau contribue, de façon significative, au drainage et à l’élimination des déchets acides de l’organisme. Elle semble tout indiquée pour son action sur l’hyperuricémie (excès d’acide urique) et sur l’hypercholestérolémie.

     

    Détoxifiant

    La sève de bouleau facilite, de manière douce et prolongée, le jeu des émonctoires du corps humain, de façon à désintoxiquer doucement l’organisme (eczéma, dartres, psoriasis, dermites du cuir chevelu…). Elle contient notamment (selon Max Téteau), deux hétérosides : le bétuloside et le monotropitoside, qui libèrent, par hydrolyse, du salicylate de méthyle, voisin de l’aspirine, analgésique, anti-inflammatoire et diurétique. Elle est idéale en cure de printemps pour drainer et éliminer de l’organisme les toxines accumulées.

     

    Reminéralisant

    Outre sa teneur faible en hydrates de carbones, la sève de bouleau est particulièrement riche en éléments minéraux : Calcium(Ca), Magnésium (Mg) et Potassium (K), en oligoéléments Zinc (Zn), Manganèse (Mn), Fer (Fe) et Sodium (Na). Une quinzaine d’acides aminés et une cinquantaine de protéines sont également présents. Même si d’un point de vue nutritionnel, ces acides aminés et protéines sont en faible quantité, ils sont très assimilables. Le caractère légèrement acide de la solution est dû, notamment, à la présence de l’acide malique, principal acide organique présent dans la sève de bouleau.

     

    Beauté

    Cheveux: en lotion capillaire la sève de bouleau convient à tout type de cheveux et ne se rince pas. L’action est bénéfique pour les cheveux et cuirs chevelus à problèmes.

    Peau: elle améliore l’aspect du tissu adipeux, favorise la clarté du teint et l’éclat de la peau. Elle s’avère très utile dans les affections cutanées.

     

    Minceur

    La cure de Sève de bouleau produit un véritable « nettoyage » du foie, des reins et du pancréas. Elle aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol. Elle combat la rétention d’eau, contribue au drainage de la peau, ainsi qu’à l’atténuation progressive de la cellulite.

     

    Vitalité

    La Sève de bouleau stimule le métabolisme. Déjà riche en anti-oxydants, sa teneur significative en vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1, en fait un allié de vitalité. Elle favorise la souplesse des articulations et la libération du mouvement.

     

    Qui utilise la sève de bouleau aujourd’hui ?

    La sève de bouleau est utilisée par les sportifs en récupération du fait de son rôle sur l’acide lactique, par les actifs surmenés et stressés désireux de faire une cure printanière, par les séniors et les sédentaires pour stimuler les émonctoires, par les convalescents pour stimuler la vitalité et l’énergie de récupération… Ce grand nettoyage de printemps, c’est le secret beauté-minceur récemment révélé, des danseuses du Crazy Horse de Paris. Alors…

  • la coopération de toutes les médecines

    Printemps, équinoxe, renouveau ... C'est le moment de semer ! Les intentions professionnelles que je pose en ce printemps concernent l'alliance entre les différentes approches de santé. 

    Pour les pathologies bénignes, aiguës ou chroniques, j'ai appris et je constate que les médecines traditionnelles (naturopathie, MTC, Ayurvéda) sont le plus souvent très efficaces et suffisantes, dès lors que la personne s'engage à prendre en mains son hygiène de vie. Les approches douces et symptomatiques ont également leur place ici. 

    Dans les pathologies graves, dégénératives, ou les "maladies émergentes", la complémentarité entre allopathie et approches holistiques est plébiscitée par un grand nombre de patients, à juste titre, non seulement pour compléter l'efficacité des traitements chimiques ou adoucir leurs effets indésirables, mais aussi justement pour activer tous les leviers de guérison par l'approche ciblée, individualisée et complète de leur histoire de vie. 
    Je ne parle pas ici de médecine des remèdes, mais bien d'une approche globale de la personne avec un travail de fond et sur différents plans sur les "causes des causes".

    Une belle interview récente de Thierry Janssen à Psychologies.com aborde ce sujet sous le titre "Il est urgent que toutes les médecines coopèrent." 
    L'avenir est à la médecine intégrative, encore faut-il la construire, de toutes pièces.

    Le développement de cette synergie entre les différentes approches de santé est l'affaire de chacun, d'abord : c'est un choix citoyen à poser, pour passer du statut de patient-objet à celui de patient-sujet, de consommateur à conso-acteur. Cela devient alors l'affaire des professionnels, invités à communiquer et à collaborer, chacun dans son domaine de compétence, sur des éthiques parfaitement claires. N'attendons pas que la "société" évolue pour avancer, elle obéit à d'autres logiques : c'est à chacun d'impulser le mouvement.
    Au plaisir de vous accueillir,

    Béatrice 

  • le mythe des protéines végétales complémentaires

    Un bon article publié sur le blog cherrypepper à lire ici : http://www.cherrypepper.fr/vegan/blog/le-mythe-des-proteines-vegetales/ et communiqué largement par l'Association Végétarienne de France

    " Tous les aliments d’origine végétale habituellement consommés pour leur apport en protéines contiennent tous les acides aminés essentiels et ce dans une quantité suffisante. Si une personne consomme suffisamment de calories, elle est certaine d’ingérer assez de protéines dans un régime alimentaire végétal." 

    Je suis bien contente que l'AVF soutienne ce discours désormais.
    Dans l'approche vitaliste, puisque la viande ne fait pas partie de l'alimentation spécifique de l'homme, il n'y a pas besoin de la remplacer quand on l'arrête, au contraire : il n'y a que des avantages !
    Cela ne veut pas dire que l'on peut changer de mode alimentaire n'importe comment et du jour au lendemain, car il est important que le corps soit prêt à vivre ce changement afin que ce ne soit pas un stress.
    Et cela ne veut pas dire non plus que le végétarisme total convienne parfaitement à tous d'emblée car nous ne sommes pas exactement les mêmes, même si nos physiologies de base sont identiques.
    Un petit tour dans les corps émotionnels et spirituels est toujours très bénéfique pour accompagner les changements dans la matière... 
    A vrai dire, selon moi, ce petit tour est même tout à fait indispensable ;)

    Veauvache

  • bol d'Air : un cadeau pour la Vie !

    Série limitée Tonic Mélèze

    Une meilleure assimilation de l’oxygène aide à préserver un bon état de santé globale et à maintenir les défenses naturelles. Le Bol d’air® crée un super transporteur d’oxygène, répondant à de nombreux problèmes de santé liés à la pollution, la sédentarité et aux maladies de civilisation. Sans risques d’hyper-oxygénation, il permet de mieux lutter contre la fatigue chronique, le stress, le vieillissement… 

    Essai-découverte gratuit sur rendez-vous à St Nazaire au 06.83.55.61.03

    Promo meleze 2014

    Profitez de la série limitée pour vous et votre entourage en cliquant ici

    Ou contactez de ma part la société HOLISTE - Le port 71110 Artaix - Tél : 03 85 25 29 27 - contact@holiste.com

    www.holiste.com

    http://www.unevieenvies.com/pages/bol-et-bal.html

  • lumière de novembre - newsletter du 2 novembre 2014

    Chers tous,

    Voici le petit message de Novembre avec une invitation à la lumière : "Vivez en fonction de votre propre lumière et votre vie sera, chaque instant, une plus grande joie, une plus grande félicité, une plus grande extase." ... je suis persuadée qu'il y a, parmi les 200 fleurs qui oeuvrent avec moi tous les jours, celles qui sauront vous accompagner magnifiquement sur ce chemin de rencontre, pour le meilleur ici et maintenant. Et là où vous posez vos pas aujourd'hui s'ouvre la route de demain.

    Arum coeur

    Sur le blog, une idée de dîner super sympa, végétarien, sans gluten, sans produits laitiers, 100% plaisir Nature... grandiose !  Enfin, si vous n'aimez pas, dites-le moi, et je verrai comment on peut arranger ça à votre goût ...

    Soupe butternut 1

    Voici le programme des semaines à venir, sous réserve de modifications à suivre sur la page "agenda"

    • 13 novembre de 15h à 18h : atelier "Initiation à la santé naturelle", session 1/3 = l'alimentation, l'un des 3 piliers de la santé. Les digestions, les nutriments, les aliments, leur préparation, leur assemblage, la symbolique, les croyances, l'alimentation en conscience. Sur inscription obligatoire avant le lundi 10 novembre midi. Au cabinet et à la cuisine, 30 euros.
    • 4 décembre de 15 à 18h : atelier "Développer son ressenti et son ancrage avec les Fleurs de Bach". Après une présentation des fleurs de Bach, nous explorerons l'énergie de 5 fleurs en établissant le contact énergétique avec leurs messages et en apprenant à reconnaitre la fleur qui nous fait du bien. Cet atelier vise à développer à la fois la connaissance de l'univers des élixirs énergétiques et la capacité d'écoute intérieure pour trouver nous-mêmes les réponses aux questions de notre quotidien. Sur inscription obligatoire avant le jeudi 27 novembre midi. Au cabinet et dans le jardin, 30 euros.
    • 11 décembre 13h-16h : atelier "Retour de congrès Quantique Planète, Prévention Cancer". J'assiste au congrès les 22 et 23 novembre à Aix en Provence, je vous propose une synthèse des informations très riches qui seront partagées là-bas par Marion Kaplan et ses invités de renom, notamment les Docteurs Donatini, Bondil, Saputo, Delahousse, de Lorgeril, Willem, Van Den Bogaert, Délépine, ... Sur inscription obligatoire avant le jeudi 4 décembre midi. Au cabinet, 30 euros.
    • 18 décembre 18h-19h30 : conférence "Le cholestérol, parlons-en !"Je répondrai à ces questions et aux votres : Qu’est-ce que le cholestérol ? Le bon ? Le mauvais ? Pourquoi la médecine allopathique lutte-t-elle contre un taux élevé de cholestérol sanguin ? Quelles sont les mesures naturelles d’hygiène de vie qui contribuent à maintenir des artères en bonne santé et à prévenir les effets nocifs des radixaux libres, notamment alimentation, exercice et gestion du stress ? Sur inscription obligatoire avant le 11 décembre midi. Au cabinet, gratuit.

    C'est tout pour le moment ! Merci pour votre fidélité et pour vos témoignages.

    Prenez bien soin de vous et de votre lumière. 

    Béatrice

  • un dîner parfait !

    Ce soir c'est un billet "Qu'est-ce que je mange ?" version Automne pour tous ceux qui me posent la question (j''en avais déjà parlé ici en février avec beaucoup de photos).

    Que ces quelques informations soient une source d'inspiration pour vous, et qu'eles vous donnent envie d'écouter votre ressenti et de libérer votre créativité !

    Pour un dîner super sympa, végétarien, sans gluten, sans produits laitiers, 100% plaisir Nature... grandiose !  Pour ma part, je cuisine presque exclusivement au Vitaliseur depuis des années, mais ces recettes sont adaptables, d'ailleurs je ne les fais jamais 2 fois de la même manière tant j'aime suivre mes envies du moment ! 

    • petite salade de saison : mâche (pleine terre bien-sûr, merci mon producteur chéri), betterave crue, échalotes, graines de courge, huile de noix, fleur de sel de Guérande
    • petite soupe Butternut-Pois cassés... L'idéal est de faire tremper les pois cassés au moins 12 heures, en changeant l'eau 1 ou 2 fois, et de les placer dans une coupelle de porcelaine sur le tamis du Vitaliseur de Marion© à côté de la courge (sur la photo, j'avais mis poireau et oignon rouge en plus de la courge, c'était génial aussi !). Faire cuire à la vapeur douce pois cassés + courge + 2 gousses d'ail le temps nécessaire à une cuisson "juste bien", puis passer au blender en rajoutant de l'eau chaude mais pas bouillante (c'est quoi de la bonne eau ... voir ici quelle eau boire ?). Réchauffez ensuite en douceur, dans l'accessoire du vitaliseur si vous avez, mettez un peu de fleur de sel au dernier moment dans l'assiette, ou bien du Gomasio si vous voulez.
    • un peu de pain sarrasin-noisettes-raisins secs absolument fabuleux : cuit au vitaliseur lui aussi, mais vous pouvez le mettre au four. Je le fais à peu près comme ça : farine de sarrasin + farine de riz + sachet de levain sans gluten acheté en magasin bio + bonne eau + sel de Guérande + un peu d'huile d'Olive, je mélange tout, puis j'ajoute des noisettes grossièrement broyées et quelques raisins secs, et je place dans le moule à Cake du Vitaliseur, je laisse lever environ une heure avant de cuire pendant une petite demi-heure à peine.
    • une pomme ou une poire cuite au vitaliseur, avec un peu de cannelle pour ceux qui veulent.

     

    A bientôt pour un petit-déjeuner :)

    Béatrice

    Soupe butternut

  • la mémoir'e de l'eau

    Certains chercheurs font naturellement le lien entre la physiologie et la physique quantique, et cela fait très longtemps, et peu importe comment on appelle les choses pour essayer de les faire rentrer dans les cases de nos cerveaux trop formatés. J'aime ces informations qui m'invitent à mettre en lien et en cohérence tous les enseignements reçus, avec un message qui me touche profondément : la vie est belle et absolument parfaite.

    Ces chercheurs sont des grands hommes, des courageux, des sages. Ecoutez-les, laissez vos idées préconçues, libérez votre esprit et voyez comment cela résonne pour vous. C'est mon invitation du jour !

  • le paradis et la perte du paradis

    Environ une grossesse sur huit commence avec deux ou plusieurs embryons. Un accouchement sur septante seulement donne naissance à des jumeaux. Beaucoup d'embryons meurent durant la grossesse. Même si un embryon disparaît tôt dans la grossesse, le survivant sent souvent une nostalgie, une culpabilité, une solitude et, surtout, le ressenti de quelque chose qui manque constamment.

    Interview avec le thérapeute allemand Alfred Ramoda Austermann, auteur du livre "Le syndrome du jumeau perdu" à propos des effets du jumeau perdu sur le jumeau survivant.

  • la sève prend soin de vous

    Quelques lignes pour vous parler de cette merveille de la nature et vous inviter à venir en déguster dès que la récolte aura commencé ! Si vous souhaitez en commander, il est sage de réserver : allez visiter la page du site Holiste d'où j'ai extrait ce texte ci-dessous, vous trouverez également les informations utiles à la commande.

    Depuis des siècles et dans de nombreux pays, la consommation de la sève de bouleau relève d’une pratique ancestrale qui repose sur des connaissances empiriques (cf La sève de bouleau à travers les âges). Elle est utilisée de façon traditionnelle de plusieurs façons.

     Au printemps, la montée en sève du bouleau est l'occasion de faire une cure de bien-être.

    Draineur

    La sève de bouleau contribue, de façon significative, au drainage et à l’élimination des déchets acides de l’organisme. Elle semble tout indiquée pour son action sur l’hyperuricémie (excès d’acide urique) et sur l’hypercholestérolémie.

     

    Détoxifiant

    La sève de bouleau facilite, de manière douce et prolongée, le jeu des émonctoires du corps humain, de façon à désintoxiquer doucement l’organisme (eczéma, dartres, psoriasis, dermites du cuir chevelu…). Elle contient notamment (selon Max Téteau), deux hétérosides : le bétuloside et le monotropitoside, qui libèrent, par hydrolyse, du salicylate de méthyle, voisin de l’aspirine, analgésique, anti-inflammatoire et diurétique. Elle est idéale en cure de printemps pour drainer et éliminer de l’organisme les toxines accumulées.

     

    Reminéralisant

    Outre sa teneur faible en hydrates de carbones, la sève de bouleau est particulièrement riche en éléments minéraux : Calcium(Ca), Magnésium (Mg) et Potassium (K), en oligoéléments Zinc (Zn), Manganèse (Mn), Fer (Fe) et Sodium (Na). Une quinzaine d’acides aminés et une cinquantaine de protéines sont également présents. Même si d’un point de vue nutritionnel, ces acides aminés et protéines sont en faible quantité, ils sont très assimilables. Le caractère légèrement acide de la solution est dû, notamment, à la présence de l’acide malique, principal acide organique présent dans la sève de bouleau.

     

    Beauté

    Cheveux: en lotion capillaire la sève de bouleau convient à tout type de cheveux et ne se rince pas. L’action est bénéfique pour les cheveux et cuirs chevelus à problèmes.

    Peau: elle améliore l’aspect du tissu adipeux, favorise la clarté du teint et l’éclat de la peau. Elle s’avère très utile dans les affections cutanées.

     

    Minceur

    La cure de Sève de bouleau produit un véritable « nettoyage » du foie, des reins et du pancréas. Elle aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol. Elle combat la rétention d’eau, contribue au drainage de la peau, ainsi qu’à l’atténuation progressive de la cellulite.

     

    Vitalité

    La Sève de bouleau stimule le métabolisme. Déjà riche en anti-oxydants, sa teneur significative en vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1, en fait un allié de vitalité. Elle favorise la souplesse des articulations et la libération du mouvement.

     

    Qui utilise la sève de bouleau aujourd’hui ?

    La sève de bouleau est utilisée par les sportifs en récupération du fait de son rôle sur l’acide lactique, par les actifs surmenés et stressés désireux de faire une cure printanière, par les séniors et les sédentaires pour stimuler les émonctoires, par les convalescents pour stimuler la vitalité et l’énergie de récupération… Ce grand nettoyage de printemps, c’est le secret beauté-minceur récemment révélé, des danseuses du Crazy Horse de Paris. Alors…

  • qu'est-ce que je mange ?...

    Quand j'explique les principes de l'alimentation spécifique au sens de la naturopathie vitaliste, la question qui arrive invariablement c'est ... mais alors, qu'est-ce que tu manges ?

    Alors le mois dernier, j'ai photographié quelques assiettes. Voila ce que ça donne en 2 minutes de photos !

    Notez bien que je suis une personne qui suit ses instincts et a un tempérament créatif et gourmand, j'ai toujours eu horreur des contraintes et des restrictions ! Notez bien aussi que j'évolue sur mon mode alimentaire depuis des années (eh oui, des années, tout ça ne me rajeunit pas ...). Notez bien également que je suis dans la vraie vie, tout comme vous, et que certaines de mes habitudes ne sont pas idéales, mais étant en général absente de chez moi le midi depuis le début de l'année, j'ai du adapter ma gamelle (par exemple, je préférais manger des oeufs le midi, mais là je ne peux plus, je n'ai pas envie de manger à 13h un oeuf mollet cuit à 7h ...).

    Donc ce que je vous raconte là, ce n'est absolument pas pour que vous fassiez comme moi, mais juste pour répondre à cette fichue question : qu'est-ce que tu manges ? :)

    Le matin, dans mon lit, je me réveille doucement avec de l'eau chaude (de l'eau de bonne qualité, ça va sans dire ... c'est un vaste sujet ! voir le billet de blog "quelle eau boire ?"). Pendant ce temps-là je dis "bonjour toi, bonjour tout le monde" et je lis "la petite voix" du jour.

    Ensuite je descends dans ma cuisine et je fais un immense câlin avec la chatte d'exception qui habite avec moi (depuis qu'elle est là j'ai du mal à dire "chez moi"...). Puis j'aime bien commencer par une pomme crue, parfois avec poires, banane, amandes, noisettes, raisins secs, noix de coco râpée, rarement avec quelques flocons d'avoine et un petit peu de yaourt de soja. De temps en temps je fais le Miam O Fruits de France Guillain, quand j'ai vraiment bien faim. Si je n'ai pas faim, j'en reste à la pomme jusqu'à plus tard dans la matinée. Mais si j'ai acheté un cake sarrazin-abricot chez Denis aux Halles, alors j'en mange, de même si j'ai un bon pain bio au levain, grillé avec de la purée d'amandes ou exceptionnellement du beurre cru. En gros, 5 ou 6 jours sur 7 c'est fruits et graines, et de temps en temps autre chose.

    Si j'ai peu déjeuné ou que je me suis levée très tôt, je mange des fruits crus dans la matinée.

    Le midi, en principe c'est tout cru, avec ce que j'ai ramené du marché, donc il y a beaucoup de variantes : mâche, batavia, endive, choux blancs, choux rouges, choux fleurs, brocolis, chou rave (merci les choux, je vous adore !), carottes et betteraves crues de toutes les couleurs, pomme crue, avocat, olives, cerfeuil, échalotes, graines germées, cumin, clin d'oeil en passant aux cornichons à l'aigre douce, pas très "naturo" mais tellement chouettes (je ne trouve pas d'autre mot !) ... J'achète aussi régulièrement de la choucroute bio crue, encore du chou me direz-vous, eh oui quand on aime ... et j'aime ! Revenons à ma salade. J'évite de mettre trop d'ingrédients différents, je les assemble différemment selon les envies du jour. Sur cette base j'ajoute des graines de courge, des arachides ou des graines de tournesol, parfois des raisins secs ou des baies de Goji, j'aime que ce soit joli. Je mets un filet d'huile de première pression à froid, soit olive, soit mélange bio type Quatuor de chez Vigean (colza, sésame, olive, pépins de courge), soit noix ou carthame, j'alterne. Parfois un peu de vinaigre de cidre, un tout petit peu de fleur de sel de guérande ou bien du gomasio. Pas tous les jours, et de plus en plus rarement, je mange un peu de fromage de préférence chèvre ou brebis cru et le plus frais possible. Après ces salades pleines de saveurs, mon palais est complètement comblé en général ! Donc pas de dessert, sinon ça peut être une compote de fruits ... et dans ce cas, je craque souvent pour un ou deux Traou mad, n'en déplaise aux puristes ! Sinon, ça peut être un ou deux pruneaux par exemple.

    Le soir je commence par une belle portion de cru, à croquer ou en jus, puis souvent je prépare des légumes vapeur au vitaliseur de Marion, avec un peu de pommes de terre ou patates douces, courge, choux ;) ... Et un ou deux oeufs très peu cuits environ 3 fois par semaine, plus rarement en omelette avec des champignons. Parfois je mixe les légumes en soupe, ou bien je fais une soupe plus consistante avec pois cassés, champignons, ail, quelques épices, ...Je ne garde jamais une préparation cuite, je prépare à chaque repas.

    Je ne bois de l'eau qu'en dehors des repas. J'aime le vin rouge, donc j'en bois un peu, du bon et bio, le soir, pas tous les jours.

    Je ne mange ni viande (depuis 4 ans 1/2 après une longue période de très faible consommation), ni poisson, ni crustacés, ni coquillages (depuis 1 an). En fait je ne mange plus rien de ce qui a été vivant. Ce n'est pas une obligation que je me suis donnée, ni une religion même si c'est dicté par ma conscience. Mon corps n'en veut plus, du tout. Et s'en porte merveilleusement bien... ça s'est fait tout seul, naturellement.

    A la maison, on est moins nombreux maintenant, c'est plus simple. Avant, je préparais plusieurs choses différentes (légumes crus et cuits, riz ou quinoa, ...) et chacun se servait en fonction de ses envies et besoins. Un peu "buffet" en somme. Même les assaisonnements à part. Pas le choix pour que chacun s'y retrouve ! J'aime bien faire des tartes salées quand on est plusieurs, avec de la salade, ça, tout le monde adore ! Les gratins, ça marche fort aussi, et aussi les grandes poêlées de légumes sautés avec du riz et des épices. Ces différents plats sont sympas à préparer et à partager, mais je sens bien maintenant que ça ne me nourrit plus du tout, donc je n'en abuse pas. Ah oui, bien sûr je fais des gâteaux aussi ... vivement que les enfants passent par ici, ce sont eux qui me donnent envie de les faire !

    Au restaurant, soit c'est salade, mais en général je trouve ça franchement sans goût à côté de mes préparations à moi, soit pizza végétarienne, soit restau indien (souvent lourd pour moi car beaucoup d'amidons et manque de cru). Ou salade verte - galettes de sarrazin, ça j'adore !

    En déplacement, j'évite si possible d'avoir à acheter à manger et même à boire, je me promène avec pommes, bananes, mélange de fruits secs ou bouteille de jus de légumes bio.

    Récemment il y a eu un apéro-voisins à la maison, j'ai fait des "tapas" végétariens : hummus pois chiches-courgettes, tapenade d'olives noires, verrines courge-pois cassés, ... gros plateau de fromages, très bon pain et galettes des rois achetée chez un bon artisan du coin. Et hop !

    Voici quelques illustrations en photos, je reviendrai peut-être de temps en temps sur ce billet pour compléter ! Il y a d'autres billets qui parlent de ça sur le blog, par exemple "un délire de délice de pesto" ou "un taboulé tout cru tout frais". Et aussi l'album "belles assiettes" que vous pouvez regarder ici.

    Voici donc le petit montage photos de ces dernières semaines :

     

     

     

     

     

     

     

  • le ventre, un concentré d'intelligence

    Je mets ici le documentaire diffusé sur Arte hier, pour ceux qui ne l'ont pas vu. De mon point de vue, c'est un reportage à l'américaine avec des superlatifs qui ne le méritent pas, beaucoup d'idioties et des oublis notoires. Par contre, j'aime beaucoup le passage sur la médecine traditionnelle chinoise.

    Le Dr Edward Bach, dans les années 1920, avant de travailler avec les fleurs, s'était beaucoup intéressé à la flore intestinale, et avait défini 7 nosodes. Respect et admiration pour ce pionner exceptionnel... Voir dans cet article le chapitre "bactériologie".

    Votre ventre ? on en parle quand vous voulez ! Et on parle de vous, surtout !

    Bon voyage dans vos entrailles...

    Info du 23/02/2014 : désolée, le lien ne fonctionne plus ... il a été supprimé par Arte.

  • jeûne, monodiète, détox, autre ?

    Je publie à nouveau ce jour le billet du 11/04/2012 car la question est toujours d'actualité, et beaucoup de personnes sont intéressées par cette vidéo.

    Le dernier stage Monodiète de Pommes s'est tenu à Saint Nazaire du 13 au 18 septembre : bien-être et bonne humeur au rendez-vous encore cette année ! 

    J'entends beaucoup de questions suite à la diffusion sur Arte du très bon documentaire sur le jeûne thérapeutique.

    Oui, le jeûne bien conduit et au bon moment est une pratique de santé et un beau cadeau pour le corps.

    C'est une pratique ancestrale, inscrite dans nos traditions depuis la nuit des temps, associée à des préceptes religieux mais pas seulement. Les peuples primitifs, qui vivent en lien étroit avec le cycle de la nature, connaissent à chaque fin d'hiver une période de restriction naturelle, dans l'attente des nouvelles récoltes.

    C'est une pratique animale : l'instinct de survie pousse l'animal malade ou blessé à laisser son système digestif et tout son corps au repos le temps de rassembler toutes les forces d'auto-guérison.

    Si nous nous relions à nos instincts ancestraux et animaux, qui sont bien présents dans nos mémoires cellulaires même si nous n'en avons pas conscience au quotidien, nous pouvons retrouver cette écoute intérieure profonde qui nous relie à nos programmes, non seulement de survie, mais aussi de vie !

    C'est le sens de mon travail en naturopathie vitaliste que de vous accompagner dans ces retrouvailles avec douceur et bon-sens.

    Le maître-mot est INDIVIDUALISATION : ce qui est le plus juste pour vous, profondément, ici et maintenant, est ce qui vous mettra le plus sûrement sur votre chemin d'auto-guérison.

    C'est peut-être un jeûne, ou une monodiète ou une détox plus souple. Parfois plutôt d'abord une revitalisation car le corps est trop fatigué pour bénéficier d'une détox.

    C'est peut-être aussi aucune contrainte ou presque dans votre assiette, mais un profond nettoyage émotionnel avec les élixirs floraux, un travail sur les croyances erronées, la libération de voeux karmiques devenus inutiles au présent.

    C'est souvent la conjonction de différentes actions, potentialisées par des outils merveilleux comme le Bol d'Air Jacquier* ou la Balancelle Sébastien.

    Si vous venez jusqu'à moi, c'est que vous êtes prêt à bouger, et j'accompagnerai votre mouvement naturel, tout simplement.

    C'est ça, "une Vie en Vies" !

    Lien vers la vidéo

  • migraine, maladies et naturopathie

    Une fois n'est pas coutume, je vais parler de symptômes ! On me parle de migraine, que faire ?

    Pour le naturopathe, les symptômes sont à considérer comme des informations : ils sont le reflet de la tentative du corps pour nous ramener vers la santé, en envoyant des signaux qui nous obligent à prendre des mesures : "La maladie cherche à nous guérir."

    La maladie est d'abord humorale, c'est l'accumulation de toxines dans les liquides physiologiques, puis elle va s'exprimer dans différents organes ou systèmes en fonction d'un grand nombre de facteurs individuels (tempérament, mode de vie, état émotionnel, ... ), familiaux (les petits et gros paquets laissés par nos ancêtres, parfois bien lourds dans nos sacs à dos ...) et environnementaux (.qualité de l'air et du milieu électromagnétique, lien avec la nature, ...). Sans parler de tout ce qui a trait à notre chemin d'âme, pour ceux qui sont d'accord avec la théorie de la réincarnation ...

    Tout ceci étant dit, que faire pour faire taire des symptômes ? Bien entendu s'attacher à trouver "la cause de la cause" et même si possible "la cause de la cause de la cause" comme nous y invitait déjà Hippocrate en 400 avant JC !

    En phase aigue, pendant 1 à 2 jours, voici quelques propositions.

    au niveau de l'hygiène alimentaire : supprimer les amidons, les protéines et les graisses animales, les produits laitiers, les sucres, tous les produits raffinés, les boissons gazeuses.Idéalement, ne consommer que des légumes (crus nature ou en jus, cuits à la vapeur douce ou au wok, en bouillon sans sel ni gras) et/ou des fruits doux, crus ou cuits, agrémentés éventuellement de quelques graines (amandes, noisettes, graines de tournesol, ...),  Buvez entre les repas de l'eau à température ambiante ou chaude, pure de bonne qualité c'est à dire la moins minéralisée possible (Volvic, Mont Roucous, Rosée de la Reine, Montcalm). Si vous êtes déjà familier de cette pratique, ou si vous vous sentez prêt à l'expérimenter, mettez-vous d'emblée en monodiète.

    au niveau de l'hygiène émonctorielle (nos organes d'élimination) : veiller à un bon drainage du foie et des reins à travers des tisanes, des bouillottes chaudes, des massages, des exercices doux (biokinésie), du tégument de Psyllium blond en cas de constipation. Au besoin faire travailler la peau en la stimulant avec gant de crin, frictions, bains, compresses humides,  ..

    au niveau de l'hygiène musculaire : pratiquer des mouvements doux en conscience, en se reliant à la terre et au ciel, du type Qi Gong, pieds nus dans l'herbe de préférence, ou marche en silence dans la nature,

    au niveau de l'hygiène nerveuse : se reposer, seul, dans le silence. Installer du calme, se placer dans l'instant présent, ici et maintenant, en s'isolant de l'extérieur par une bulle de protection bienveillante et apaisante. Lâcher les idées sombres, les suppositions, les regrets, les peurs du lendemain, les injonctions de faire, toujours plus ou toujours mieux. Contacter en soi un espace lumineux où tout est joie, pétillement, vie. Perfection. Changer d'angle de vue par toute approche qui vous parle à vous : respiration, relaxation, méditation, autohypnose, Emotional Freedom Techincs, lecture ressourçante, belle musique, reliance au sacré, ... Visualiser sa machine à faire circuler la joie et appuyer sur le bouton "start" pour sortir de la fonction "pause". Prendre un élixir floral de "sauvetage", Châtaignier si vous voyez tout en noir, Etoile de Bethléem si vous avez subi un gros choc, Noyer si vous avez besoin de vous protéger de l'environnement extérieur, Chêne si vous avez donné audelà de vos limites, ...

    En prise en charge de fond, ce qui vous sera proposé c'est une modification progressive et durable de votre hygiène de vie et une approche pas à pas  pour dénouer tous les noeuds conscients et inconscients, présents même s'ils sont anciens puisqu'ils nous parlent aujourd'hui, jusqu'à un état de conscience, d'harmonie et d'autonomie dans votre bien-être. Un petit voyage en symbolique est souvent riche d'enseignements, et parfois amusant ! La migraine touche la tête, à droite ou à gauche, et elle est accompagnée parfois d'autres signes, digestifs ou oculaires. Tout ça nous parle. Et en langage des oiseaux, migraine c'est mi-graine et aussi migr-haine ..Tiens tiens ...

    Le point de départ de ce billet était un questionnement sur la migraine, mais il peut s'appliquer bien-sûr à beaucoup d'autres signaux envoyés par le corps. Notre corps ne parle pas par hasard, c'est toujours parce qu'il a des choses à nous dire pour nous faire avancer dans un meilleur sens pour nous.

    « La maladie n’est ni cruauté, ni punition; elle est en tout et pour tout un correctif dont se sert notre âme pour nous indiquer nos défauts, pour nous éviter des erreurs plus importantes, pour nous empêcher de provoquer encore plus de dégâts - et pour nous ramener sur le chemin de la vérité et de la lumière que nous n’aurions jamais du quitter. »  Edward Bach

  • Beljanski : parlons-en !

    "Alors que la France persiste et signe dans la mauvaise foi (la France a déjà été condamnée à l’unanimité en 2002 par la Cour Européenne des Droits de l’Homme dans l’affaire « Beljanski contre France »), l’Amérique republie avec intérêt le premier livre de Mirko Beljanski. Pourquoi? Parce que le livre « The Regulation of DNA Replication and Transcription » originellement publié en 1983 chez Karger est toujours d’une actualité vibrante et passionne les chercheurs américains!"  Sylvie Beljanski, Vice Présidente de la Fondation Beljanski

    J'organise à votre demande une projection de ce DVD en petit groupe, là où vous le souhaitez, suivie d'un temps d'échanges sur les moyens de prévention active et de soutien en cas de pathologie déclarée, en complémentarité des autres démarches thérapeutiques.

  • ostéoporose, comment l'éviter ?

    3 minutes 55 pour comprendre l'essentiel : merci Professeur Joyeux !

    donc, on résume :

    • calcium d'origine végétale
    • acide oléique (olive, avocat)
    • vitamine D : soleil
    • mouvement, transpiration

  • Bol d'Air Jacquier : belles promotions d'été

    Je vous retranscris intégralement le message reçu de la société Holiste. Bonne nouvelle, c'est le moment d'investir dans le Bol d'Air Jacquier avec ces belles promotions d'été : venez l'essayer gratuitement à mon cabinet sur rendez-vous.

    Lien vers la page de mon site qui décrit le Bol d'Air Jacquier ©

    PROMOTIONS D'ÉTÉ   Logo_holiste 
    visuel4_promos_ete_2013
    Bénéficiez de nos prix d'été jusqu'au 15 août 2013
    Offrez-vous un appareil Bol d'air Jacquier®

    Une méthode unique d'oxygénation naturelle, indispensable pour rendre chaque respiration plus efficace, pour vous et votre entourage !

    Bol d'air Jacquier®
     
    AÉRO
         Bol d'air Jacquier®
     
    TONIC
    visuel_baj_aero_cec   3tonic
     - 340 €                                         - 160 €
                                                                        
    Cliquez ici pour télécharger l'offre
    ou contactez nous au 03 85 25 29 27



    Découvrez le dernier numéro d'Holiste Infos
    visuel_holiste_info13 

  • une bibliothèque bien-être à Saint Nazaire !

    un nouveau lieu à Saint Nazaire pour assouvir nos curiosités et nos besoins de lecture à prix tout doux, et une bien belle rencontre avec Yvette Abin !

    Prenez contact par téléphone pour faire sa connaissance ou visitez le site lestouchesdubienetre.com.

    2013bibliotheque.jpg

  • êtes-vous prêt à aimer ?

    amour inconditionnel, amour altruiste, graine que l'on a tous dans le coeur, intention aux autres, écoute, horizon qui nous dépasse et nous permettra de nous réunir, à faire grandir, à partager !

    merci à l'INREES pour cette initiative de la journée de la compassion, et pour ces témoignages.

    plus d'informations ici et rendez-vous le 23 avril 2013 !

    d'ici-là, naturempathie non stop avec une Vie en Vies :)

    J'ai signé la charte de la compassion, et vous ? http://charterforcompassion.org/

    charte-de-la-compassion.jpg

  • actualités au 22 février 2013

    Je signale à tous mes contacts locaux le salon-exposition sur les pratiques de développement personnel qui se tient demain samedi 23 février de 10h à 22h chez Catherine Vialatte à Saint Nazaire. Des rencontres, des ouvertures, des clés pour avancer sur les chemins de sa vie, et des cadeaux pour découvrir des pratiques. plus de détail ici, sur la page "l'agenda de mes amis" où je porte à votre connaissance les activités les plus signifiantes pour moi au présent.

    Demain également, au cours du samedi à thème "Move & Zen" j'anime une séance découverte de Relaxation bio-dynamique au Sport Club Océanis de Saint Nazaire, de 15h à 16h samedi 23 février. 10€ pour les non-adhérents, 15€ si vous suivez aussi la séance découverte de Zumba de 14h à 15h ... la zumba, ou comment faire du sport sans s'en rendre compte et en s'amusant !

    Le planning des activités de Mars a été mis en place, de même le programme des stages bien-être "marcher dans la nature et avancer dans la vie". Je vous attends nombreux et je reste à votre écoute pour planifier d'autres rencontres.

    Le blog Rudbeckia continue à répandre largement ses messages, légers et inspirés, au gré de mes envies et de ma disponibilité. Merci pour votre fidélité et vos retours chaleureux. Faire circuler de la joie, de la simplicité, de la poésie, voila sa raison d'être, portée par la fascinante énergie des élixirs floraux.

    Merci aussi pour vos témoignages qui soutiennent mon engagement à chercher tous les chemins, et mon bonheur d'en trouver quelques-uns.

    cabinet-1.jpg

  • pollutions électromagnétiques

    Lundi 4 février 2013 de 18h30 à 21h30 à Saint Nazaire-Villès Martin :

    les pollutions électromagnétiques : qu'est-ce que c'est ? comment s'en protéger ?

    avec la projection du film "les sacrifiés des ondes" de Jean-Yves Billien,

    "Micro-ondes 3G, Wi-fi, téléphones mobiles, réseau électrique… Nous sommes tous "électrosensibles", soumis aux ondes électromagnétiques traversant notre environnement.
    Intangibles, invisibles, ces ondes électromagnétiques aujourd'hui sont partout et ont envahi notre quotidien. La France compte par exemple 64 millions de téléphones portables. Cette pollution insidieuse provoque une électrocution progressive des organismes humains. Une nouvelle maladie émerge : l'électrohypersensibilité"

    Voir la présentation et la bande-annonce sur le site de Jean-Yves Billien :

    Eric-Marc Lanquetin de la société bien-vivre.net sera avec nous afin de présenter le fruit de ses recherches et différentes possibilités pour se protéger au quotidien. 

    Le groupe est limité à 8 personnes, sur inscriptions au 06 83 55 61 03.

    Participation 20€, boissons et petite collation bio incluses.

    se-proteger-electrosmog.jpg

  • le bol d'air Jacquier* Méthode antiradicalaire

    Extrait de la conférence de Béatrice Mercier et Jean-Marie Pelt à Metz le 29/09/2012

    La lutte antiradicalaire passe donc par la nutrition. Mais le Bol d’air Jacquier® y participe aussi en favorisant trois circuits métaboliques dans l’organisme : il maintient l’organisme en état d’alerte par rapport à une attaque radicalaire soudaine. Il favorise l’existence d’une réserve antiradicalaire, permettant ainsi à l’organisme de mieux faire face au stress oxydatif. Il limite la formation d’hémoglobine glyquée - la glycation peut être assimilée à une « caramélisation » des sucres et protéines, qui réduit fortement leur activité et les rend beaucoup moins fonctionnels. Le dosage de l’hémoglobine glyquée est un marqueur significatif dans le suivi et le traitement du diabète. 

    Le Bol d’air® permet donc une oxygénation équilibrée qui favorise une harmonie métabolique.

    Voir ici l'ensemble du texte et télécharger au format MP3

    Séance découverte offerte au cabinet, sur rendez-vous au 06 83 55 61 03

    aero-2.jpg

  • végétarisme, végétalisme, vitalisme

    Une vidéo intéressante pour ouvrir le débat sur le végétarisme : "Végétariens, végétaliens : les bons conseils" sur Allo Docteurs - France 5.

    Envie d'en parler ? Venez rejoindre un des ateliers collectifs (par exemple, jeudi 4 octobre avec soirée-débat autour de "Croque la vie"), ou bien appelez-moi pour un rendez-vous individualisé.

    A bientôt au meilleur de votre santé,

  • quelle eau boire ?

    Quelle eau boire ?
    Comment filtrer, purifier, structurer et dynamiser notre eau de consommation, facilement, et au meilleur coût ?


    Tous ceux qui viendront aux portes ouvertes du cabinet Samedi 15 septembre entre 11h et 17h pourront découvrir le système de purification Digipure qui vient d'être installé : Digipure 9000S.
    L'eau du robinet ainsi purifiée est recueillie dans une carafe TC Energy Design qui
    engendre une énergétisation, une amélioration de la qualité et de la douceur de l'eau et des autres liquides à base d'eau.

    Venez faire une dégustation et écoutez ce que votre corps vous en dira !

    Si vous n'êtes pas disponible samedi, appelez-moi pour un autre créneau.
    carafe.jpg

  • ton ventre et toi

    Ton ventre et toi c'est une vieille histoire, ça a été compliqué depuis le début !

    Aujourd'hui ton ventre a des choses à te dire, parce que ça suffit.

    Il en a assez de retenir, d'être négligé, dévalorisé, de ne pas être écouté.

    Il voudrait bien lâcher et trouver l'équilibre, en douceur et résolument. Trouver sa respiration.

    Entre en relation avec lui et tu parleras avec ton enfant intérieur, tu visiteras tes archives émotionnelles pour comprendre, pardonner, garder le meilleur et remercier. Et donc avancer sur ton chemin de vie avec plus de justesse et de liberté.

    feuilles-et-eau.jpg.

  • les bienfaits des fruits, la douceur de la pomme

    Voici un diaporama très bien expliqué du Dr. Víctor Javier Chávez Sánchez qui vous aidera à comprendre les bienfaits des fruits et l'intérêt de les consommer le ventre vide. nlc-9-3-fruits-le-ventre-vide.pdf nlc-9-3-fruits-le-ventre-vide.pdf

    Alors à bientôt à La Baule pour la monodiète de pommes du 16 au 22 septembre ? Regardez le programme "une parenthèse de douceur" en page "mes stages"

    Pourquoi la pomme et non pas le raisin ? Parce que la pomme a une douceur universelle qui correspond parfaitement à nos besoins à cette période de l'année. La monodiète de raisin convient beaucoup moins bien aux personnes dévitalisées et acidifiées, en vérité elle ne leur convient même pas du tout, et ne leur permet pas de tirer tous les avantages de la détoxination. Un petit tour sur l'album photos de la semaine Pommes 2011 devrait vous aider à prendre cette bonne résolution !  rando pommes Sept 2011

    « Fruit-aliment, fruit-remède, fruit-symbole aux innombrables vertus, la cure de pommes nous est précieuse pour ses qualités antirhumastismales, diurétiques, laxatives douces, toniques, mais aussi pour son rôle hypocholestérolémiant, stomachique (digestif, antiseptique intestinal et protecteur gastrique). Le Dr Valnet en fait un « rajeunissant tissulaire » de premier choix, un dépuratif général, stimulant et décongestionnant les cellules hépatiques. La cure de pommes douces est généralement appréciée de tout le monde, crue ou cuite, la monodiète met au repos l’organisme sans l’acidifier, et en provoquant le minimum de « crises curatives » désagréables. Jeunes et moins jeunes peuvent l’adopter régulièrement et traiter ainsi ou prévenir l’obésité, l’asthénie, la goutte ou le rhumatisme, les calculs biliaires ou rénaux, l’hépatisme ou le nervosisme aussi bien que les gastrites ou les affections bronchiques. (extrait de « cures naturopathiques pour drainer le corps et l’esprit » de D Kieffer, Ed Grancher, Mars 2005)

    « an apple a day keeps the doctor away !» »

    A bientôt en pleine vitalité,

    Béatrice

    p1060006.jpg

  • Bol d'Air Jacquier® et sport

    Depuis plusieurs années, des sportifs de toutes disciplines font confiance au Bol d'Air Jacquier® pour maintenir leur état de santé, améliorer leur mental et leur performance, en respectant l'intégrité de leur organisme.

    Découvrez ici les témoignages de sportifs de haut niveau

    Du fait de son efficacité sur l'oxygénation tissulaire, sur la dette d'oxygène et la VO2 max, sur le stress oxydatif et la capacité antiradicalaire, sur l'amincissement de qualité, le Bol d'Air® est une approche naturelle et novatrice de l'oxygénation du sportif, saine et responsable.

    Plus d'informations : http://www.holiste.com/fr/sport et http://www.holiste.com/fr/sport/clinic-medico-sport/233-oxygene-et-entrainement

    Pour une séance d'essai offerte sans engagement, contactez-moi au 06.83.55.61.03

    Je vous ferai découvrir à cette occasion la Balancelle Sébastien : je constate qu'elle potentialise les bienfaits du sport, de l'oxygénation et des autres mesures d'hygiène de vie.

    aero-2.jpg6jours-tapis-0.jpg

  • Lumière du Solstice

    En raison de différents aléas pas tout à fait aléatoires, je suis amenée à modifier le stage "jeunesse et vitalité" qui était planifié la semaine prochaine.

    De lundi 18 à Mercredi 20 au cabinet : "consultation + séance de Bol d'Air*Jacquier + séance de Balancelle Sébastien", tarif spécial 55€ par personne, 100€ pour un couple.

    Jeudi 21 de 14h à 20h : Atelier collectif, après-midi "Lumière du Solstice". Partage d'informations et d'expériences pour désencombrer nos corps et accueillir l'énergie de l'été en nous et autour de nous, nous relier à notre coeur battant et nous rapprocher de notre état de cohérence personnelle. Sur inscription, 50€ diner hypotoxique végétarien compris, à Saint Nazaire quartier Plage de Villès Martin.

    Vendredi 22 : pour le groupe du Jeudi 21, possibilité de rassemblement avec d'autres personnes, de 10h à 16h30 près de Savenay. Participation aux frais d'essence, amener son pique-nique.

    Samedi 23 :Lumière du Solstice au centre de la Forêt

    - atelier "coupe de cheveux énergétique" par Sandra Roussel, à 10h au cabinet, sur inscriptions. Présentation gratuite, coupe 60€.

    10x15-flyer-coiffurebiodynamique-4.jpg

    - je vous parlerai des élixirs floraux de l'été et de la manière dont ils peuvent répondre avec douceur et efficacité à nos besoins d'harmonie (de 14h à 15h, participation gratuite).

    - vous aurez accès toute la journée aux équipements de mon cabinet pour découvrir le Bol d'Air Jacquier* et la Balancelle Sébastien.

    Toutes ces propositions sont indépendantes les unes des autres. Contactez-moi pour toutes informations !

    Au plaisir de partager,

    Béatrice

    download.jpeg

  • la gastro du naturo

    Il parait que la gastro est arrivée !

    Quelques conseils "naturo" pour traverser cette période en douceur ...

    D'abord prenez conscience qu'il n'y a pas de fatalité : ce n'est pas parce que tout le monde est malade autour de vous et qu'on en parle à la télé que vous êtes obligé de faire "votre" gastro !

    Je vous invite à faire un petit tour du côté des techniques naturopathiques pour vous soutenir dans cette période, tout en vous encourageant à demander conseil au professionnel de santé en qui vous avez confiance, car chaque personne est unique, et les conseils généraux ne sont que de grandes lignes de bon sens qui s'appliquent à la plupart des personnes.

    En prévention si vous avez la gastro ...
    dans votre assiette limitez les amidons et les graisses, tous les produits raffinés, les produits laitiers

    passez en monodiète immédiatement et jusqu'à apaisement (2 ou 3 jours) : consommez un seul aliment, soit pommes cuites nature, soit bananes bien mûres écrasées oxydées, soit pommes de terre au four (d'autres suggestions sont possibles en fonction de votre terrain)

    buvez autant que vous en avez besoin, de l'eau pure peu minéralisée à température ambiante ou chaude

    dans vos mouvements

    pratiquez une activité physique régulière et adaptée à vos possibilités pour soutenir votre vitalité et aider à la détoxination post-fêtes de fin d'année

    Respirez à pleins poumons et en plein air.

    restez au chaud ... repos !

    pratiquez la respiration abdominale fenêtre ouverte pour vous oxygéner et vous détendre.

    dans votre tête Ne cédez pas à la peur véhiculée par la société en ce début d'année, gastro, impôts, radars, mayas, climat, ... Les médias nous entretiennent dans de basses vibrations énergétiques propices au développement de toutes les pathologies.

     

    Relaxation, méditation, écoute ... qu'a donc à vous dire votre tube digestif ? c'est peut-être le moment de faire le point, savez-vous que vos intestins sont votre cerveau émotionnel, véritables archives de vos émotions connues ou refoulées ?

     

    dans l'eau

    un bon bain chaud de 20 minutes tous les jours (à la température chaude qui vous convient, cela dépend de vous !)

    bouillotte sur le foie, reins bien au chaud

    la même chose qu'en prévention
    dans l'air aérez tous les jours votre maison, votre bureau, utilisez un diffuseur d'huiles essentielles (citron, mélanges Pranarom, ...) la même chose qu'en prévention

  • la fin des tyrans

    Selon le calendrier maya nous vivons actuellement la sixième nuit de la neuvième onde, dont le mot-clé est : destruction.

    Ce mot ne doit pas nous faire peur, à la nuit succèdera le jour, et la période de floraison, à partir du 5 septembre prochain.

    En attendant, je vous invite à détruire les tyrans en vous et autour de vous, en laissant s'installer une énergie d'amour et de renouveau et en laissant derrière vous les vieilles blessures et les blocages inutiles.

    Qui d'autre, mieux que vous, peut faire tomber le tyran en vous ?

    Les pistes que je vous propose peuvent adoucir cette période en accompagnant votre corps dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale, spirituelle. Dans cet équilibre, beaucoup de belles choses deviennent possibles, pourvu que vous y mettiez une juste intention et que vous soyez totalement dans l'exercice de votre pleine liberté ... faute de quoi des blocages vous signaleront les erreurs d'aiguillage, et heureusement ! Merci les bobos, les petits "accidents", les angoisses, les insomnies, les indigestions, vous nous en dites tant sur nos besoins inassouvis, et en vous écoutant on peut vraiment éviter d'aller vers des messages plus violents ! Là aussi, je vous aiderai à comprendre le sens, dans l'objectif de vous (re)donner votre pouvoir intérieur sur la voie de votre épanouissement pérenne.

    Respecter la vie en nous et autour de nous, s'aimer soi pour aimer les autres,

    c'est faire joyeusement notre chemin dans cette incarnation,

    avec justesse et légéreté, à l'écoute de notre coeur d'enfant.

  • dialoguons avec votre enfant intérieur

    Au creux de votre cœur d’enfant se trouvent des réponses à vos questions et des messages de guérison.

    J’établis le dialogue et je vous invite à écouter ces informations, pour ouvrir votre champ de conscience, expérimenter une nouvelle liberté et retrouver votre créativité joyeuse et légère, ici et maintenant.

    Merci à la belle énergie de tout le projet cathare, et au cadeau de l'arc-en-ciel.

    Merci aux 4 éléments, aux 4 directions, aux 5 dimensions.

    Merci aux complices humains, animaux, végétaux et minéraux qui m'ont aidée à apprendre ce langage.

    Merci la vie.

    "Tout le travail de la guérison, c'est déployer les ailes qui nous ont été données." Marc Vella

  • naturopathie et calendrier maya

    Depuis le 20 mai nous sommes dans le troisième jour de la neuvième période du calendrier Maya.
    Le vieux monde s’effondre petit à petit sous nos yeux, nous vivons maintenant dans l’ère de la co-création consciente, qui nous invite à la solidarité, au développement de notre intuition et de notre libre-arbitre, à la réalisation de toutes nos potentialités.

    Nous avons tous maintenant à nous connecter avec notre pouvoir intérieur. Soyons vrais, reliés au présent, à notre environnement et à notre intériorité.
    Chaque instant est précieux.

    Nos corps physiques sont encrassés par des poisons qui freinent la libre circulation de l’énergie : toxiques alimentaires et environnementaux, déchets non assimilables de nos assiettes inadaptées à nos besoins.

    Nos corps immatériels sont saturés d’émotions anciennes, de peurs collectives, de mémoires transgénérationnelles ou karmiques.

    Par différents moyens conjugués, je propose de vous accompagner dans la mise en route d’un grand nettoyage, pour que vous accédiez en douceur à votre propre chemin de santé, de conscience et de liberté.
    Mon objectif de travail est qu’à l’issue de ce chemin avec moi vous ayez acquis une grande autonomie. Si vous le désirez, je sais que c’est possible.

    Forfait pour 4 consultations naturempathiques : 200€
    - Bilan naturopathique individuel complet initial, puis suivi et actualisation
    Bilan de vitalité, proposition d’objectifs et de moyens basés sur les 10 techniques naturopathiques : alimentation, équilibre psycho-émotionnel, activité physique, …
    - Chemin de fleurs
    Identification des bouquets d’élixirs floraux, Fleurs de Bach ou élixirs contemporains.
    - Soins complémentaires
    Soins par les mots, les nombres, les pierres.

    Contact : Béatrice Degez  06 83 55 61 03

  • une approche naturopathique des troubles de la mémoire


    Cette patiente de 62 ans me consulte car elle souffre de troubles de la mémoire de plus en plus importants, qui ont commencé il y a quelques années si elle s’en rappelle bien !

    En naturopathie vitaliste je vais rechercher avec elle « la cause de la cause de la cause », solliciter et stimuler sa force vitale pour soutenir l’auto-guérison, détoxiner, revitaliser, en prenant en compte sa personne dans son intégralité.

    Cette démarche demande donc d’abord de ma part une écoute empathique, une observation fine en état de totale disponibilité : la morphologie, les traits du visage, le regard, les mains, la façon de se raconter avec le choix des mots, le phrasé, les silences, les sourires et les soupirs, le tempérament, la vitalité, … bien sûr aussi l’écoute des antécédents familiaux, des autres troubles de santé, de la description de ces pertes de mémoire et des émotions associées : comment elles surviennent, faits récents, faits anciens, très anciens, …
     
    Un temps de silence, j’en profite pour poser quelques questions : alimentation, sommeil, exercice physique, éliminations, …

    Voilà, la personne a tout dit, ou presque, elle n’avait pas réalisé qu’elle avait tant à dire, il y a sûrement belle lurette qu'elle n'a pas parlé d’elle aussi longtemps, à une inconnue en plus !

    Par quoi commencer ?
    Chacun de nous a son propre chemin de guérison, c’est le chemin inverse de celui de la maladie, alors j’ai besoin de débobiner, détricoter, comprendre, pour entreprendre les réparations.
    Pour cette personne, un terrain oxydé et saturé en cristaux, résultat d’une alimentation trop riche en protéines d’origine animale, en légumineuses et en produits raffinés et industriels, mais aussi d’un stress quasi-permanent, d’un bavardage mental incessant, qui bloquent les fonctions d’assimilation, de digestion, de distribution, de réparation. Un terrain cristallisé dans la tête, les articulations, les artères.
    Un peu d’exercice physique à travers de longues promenades et du jardinage parfois intensif, mais tout de même un corps qui ne bouge pas assez pour compenser.

    Un corps qui parfois a juste envie, tout à coup sans prévenir, d’être là juste présent mais pas pensant, calculant, intelligent, intéressant, …
    Rien de tout ça, juste un corps présent avec assez de silence pour entendre.

    Bon d’accord, je commence à apercevoir le chemin, mais qu’y a-t-il à entendre ?

    Un jour, la sensation d’être physiquement immobilisée, pétrifiée, comme dans un film qui passe au ralenti, à un certain moment de sa vie, il y a longtemps.
    Après, tout continue bien sûr mais c’est comme dans du coton, un film sans le son, parfois même sans les images.
    Il est si bon de revenir dans la sécurité de ce corps avant le choc, de débrancher les souvenirs pour bouger librement, de sortir de cette prison minérale qu’est devenu le corps physique.

    Repartons de ce corps et de son besoin de libération.
    Chassons les aliments qui l’entoxinent et gagnons du terrain sur les cristaux. Faisons bouger, suer, respirer, tremper dans l’eau chaude, ce corps qui n’en peut plus d’être bloqué. Laissons-le se lâcher dans le plaisir de la sieste, de l’insouciance, du bon sommeil qui répare.

    Observons le retour de la souplesse, physique bien sûr, mais pas que !

    Laissons faire la naturempathie.

    D’ici un mois nous ferons le point, je vous dirai.

  • Chemin de fleurs, amour de la vie, amour de soi


    J’ai baptisé "Chemin de fleurs" mon accompagnement du chemin de guérison avec les élixirs floraux.

    C’est un chemin très personnel, que vous allez aborder par le commencement : votre situation au présent, ici et maintenant.
    Le but est de « débobiner » tous les montages successifs qui ont abouti à la situation présente.

    Etape après étape, fleur après fleur, vous parviendrez à vous libérer et une harmonie se mettra en place en douceur.

    Petit à petit, vous vous sentirez  « le même en mieux », apaisé.

    L’action peut s’opérer sur les 4 corps : physique, émotionnel, mental, spirituel. Elle ne se limite pas au temps présent, elle peut agir aussi sur des émotions et des blessures anciennes, en amenant à la conscience une nouvelle lecture des événements.

    Cet accompagnement est particulièrement fructueux dans toutes les phases de la vie où de profonds bouleversements sont en route, pour soutenir l’individu dans ses questionnements et ses évolutions.

    Chez les personnes que j’accompagne, qu’elles soient « malades » ou pas, je constate que les élixirs floraux permettent un (re)centrage et une mise en cohérence entre

    amour de la vie,

    le plus souvent très présent, et

    amour de soi,

    notion insaisissable pour beaucoup d’entre nous… à conquérir, donc, pour le meilleur de notre équilibre personnel et en groupe.

  • Non, non et non à la graisse de palme !

    Regardez-vous la composition de ce que vous achetez ? Une proportion considérable de produits industriels, même bios, contient de l'huile de palme : biscottes, gâteaux, viennoiseries, barres chocolatées, margarines, ... http://terresacree.org/palme.html

    Cette matière grasse très peu chère ne présente aucune qualité nutritionnelle, bien au contraire puisque ce sont des acides gras saturés, générateurs de plaques de mauvais cholestérol qui collent aux artères et favorisent l'athérome.

    Les matières grasses dont notre corps a besoin sont les acides gras mono ou polyinsaturés et notamment les oméga-3, présents dans les poissons des mers froides mais également dans les graines (lin, amandes, sésame, noix, noisettes,...) et les oléagineux (olives, avocat, ...), qui devraient faire partie de notre alimentation quotidienne en lieu et place des produits industriels raffinés, qui présentent souvent plus de risques que de réels bénéfices.

    Enfin, n'oublions pas que nous sommes les gardiens de notre planète, et que l'état dans lequel nous allons la transmettre aux générations futures est de notre responsaibilité. Allez voir SEVERN ! http://www.severn-lefilm.com/

    La forêt tropicale est déboisée par les groupes alimentaires pour planter des palmiers, conduisant ainsi à une catastrophe humanitaire et écologique supplémentaire, en chassant des peuples premiers, des orang-outangs et des gibbons de leur habitat naturel.

    Voila pourquoi je pense qu'il faut regarder les étiquettes ! Faites passer le message, il n'est jamais trop tard pour ouvrir les consciences et vivre en meilleure intelligence avec la nature.

    Quand l'homme détruit la nature, c'est lui-même qu'il détruit, et cette cochonnerie d'huile de palme en est une criante illustration.

  • compléments alimentaires : bon sens et vigilance

    Je vous propose une liste de questions à vous poser avant de consommer des compléments alimentaires, pour le meilleur de votre équilibre :

    • de quoi ai-je besoin ? quelles sont mes carences ? mes surcharges ?
    • est-ce que je ne devrais pas plutôt nettoyer mon organisme avant de faire le point sur ce qu'il convient de rajouter ?
    • comment ce complément alimentaire a-t-il été fabriqué ? est-ce un produit chimique, traité, irradié ? ai-je la garantie de sa qualité et, au minimum, de son inocuité ? quelle est l'éthique du laboratoire fabricant ?
    • est-ce que je crois sérieusement que ma santé, mon sommeil, mon moral, mon tour de taille, mes rhumatismes, vont s'améliorer de façon "magique" avec ce "nouveau" produit miracle ?
    • combien aurai-je dépensé à la fin de l'année, combien de boites non terminées, de cures interrompues avant la fin, et pour quel résultat ?
    • est-ce que je suis prêt(e) à modifier mon alimentation, et plus largement mon mode de vie, pour mieux répondre à mes besoins sans recourir nécessairement à ces produits parfois incertains ? Ceci en douceur, dans le respect de mon corps et de mon rythme, et avec la vraie satisfaction d'être acteur de mon bien-être et non pas consommateur passif ?

    Le bilan naturopathique permettra de répondre à ces questions, et de choisir, ici et maintenant, ce qui est adapté à vos besoins, dans quels objectifs, à quelle dose, pour combien de temps.

    Les compléments sont parfois nécessaires pour aider le corps dans son travail d'auto-guérison, mais ce qui compte pour un équilibre solide et durable c'est bien d'avoir réveillé tout ce potentiel, présent en chacun d'entre nous. Il existe d'excellents produits, encore faut-il qu'ils soient utilisés à bon escient.

    C'est pourquoi je considère que l'automédication en compléments alimentaires ne profite bien souvent qu'à ceux qui les vendent ...

    Je vous invite, tout simplement, au bon sens et à la clairvoyance.

  • pourquoi je suis très en colère après le régime Dukan

    La réponse est ... pour tout plein de raisons ! En voici quelques-unes,

    • L'homme n'est pas un carnivore. Son tube digestif n'est physiologiquement pas adapté à la consommation de chair animale, ceci dès la bouche (dentition, enzymes de la salive), puis dans l'estomac (PH), l'intestin (beaucoup trop long, d'où la production de produits de dégradation nocifs), et jusqu'à l'élimination par les reins (absence d'uricase pour dégrader l'acide urique).
    • L'excès de protéines animales conduit à la déminéralisation et à l'acidité des tissus en obligeant le corps à puiser dans ses réserves minérales pour tamponner cet apport de nourriture acide dont nous n'avons pas besoin.
    • Des tissus acides sont le terrain idéal pour le développement des maladies chroniques et dégénératives. L'absence d'anti-oxydants naturels de bonne qualité en quantités satisfaisantes dans le régime Dukan majore ce phénomène.
    • La pauvreté du régime Dukan en apports quantitatifs et qualitatifs en fruits et légumes et en oléagineux en fait un régime dévitalisant et générateur de vieillissement accéléré.
    • La viande issue de l'élevage industriel est polluée de substances chimiques (antibiotiques, hormones, vaccins, ...), et de molécules induites par le stress des animaux, qui contribuent aussi à l'acidification des tissus. Alors ce n'est certainement pas une alimentation "naturelle" ! Comment peut-on amener son corps vers la santé en le nourrissant de produits chimiques et de souffrance animale ? ...
    • Les laitages sont, pour la plupart des personnes, à éviter totalement ou au minimum à limiter, notamment les dérivés du lait de vache. Ils sont acidifiants, déminéralisants, leurs nutriments sont peu assimilables sauf au prix d'une fatigue organique que rien ne justifie.
    • Le son d'avoine, préconisé tout le long de la phase de stabilisation, contient du gluten. Une proportion considérable de la population est intolérante au gluten : probablement plus de 80%, à des degrés divers, le plus souvent sans le savoir bien entendu.
    • Les préconisations alimentaires du régime Dukan sont totalement indécentes à l'égard des milliards d'individus de la planète qui se trouvent en état de sous-nutrition, pour partie à la suite des politiques de déforestation (en vue de cultiver du soja transgénique pour nourrir les animaux d'élevage industriel !) et de destruction de l'agriculture paysanne locale par les grands lobbies des semences et des pesticides.

    La prise en charge d'un surpoids (s'il est avéré) ne passe pas que par l'alimentation, mais par l'écoute et la considération de la personne dans sa globalité. L'application d'une méthode universelle à des individus par définition tous différents est une abbération scientifique. Il y a toujours à chercher, et à trouver, la cause de la cause, qui peut mener au chemin vers la vraie guérison, moins spectaculaire, moins rapide, mais sans violence, et dans l'amour et le respect de la vie.

    En allant vers le meilleur pour soi, on se rapproche de son meilleur équilibre de santé possible, dans le bon sens et la cohérence ... et de ce fait on se rapproche aussi de son poids idéal, sans violence, et ce n'est peut-être pas celui qui est dicté par la société, mais ça tombe bien ! Quand on va vers le meilleur pour soi, on apprend progressivement à se faire confiance et à savoir si quelque chose est juste et bon pour soi, on se passe alors très bien des modèles préfabriqués, des injonctions alimentaires et des messages véhiculés par l'industrie agro-alimentaire.

Sur les pas de ma louve