informations bien-être naturopathie

vivre au plus près de notre nature

« Marcher dans la nature c'est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que les phrases essentielles. »
Christian Bobin, L'homme qui marche.

Tous mes projets se déclinent autour de quelques convictions simples et éprouvées tout au long de mes expériences. Je reste une éternelle étudiante sur le chemin de la vie, pour rendre accessibles au plus grand nombre les messages de la nature : biologie, biochimie, naturopathie, thérapie florale et tous les liens subtils qui unissent le corps et l'esprit... J'ai nommé ma pratique naturempathie, je pourrais dire aussi biomagie ! Car j'en suis convaincue, la vie est magique, par nature.

Pour les personnes qui résident dans la région, je propose :
- une soirée de découverte sur les 4 piliers du bien-être et les bienfaits de la 
Spiruline hautement concentrée, à Saint Nazaire le Mardi 22 août, sur inscriptions, 
- une 
conférence d'initiation aux fleurs de Bach suivie d'un atelier pratique sur les Fleurs, les nombres et le chemin de vie, le 12 septembre de 15h à 18h15 aux Hameaux Bio de Pornic, sur inscriptions.

Fin Octobre, je démarre un cycle de 9 mois de rencontres dans le cadre du 
programme "Etre en Vie".
9 mois pour répondre à (presque) toutes vos questions et faire un grand bout de chemin vers la santé autonome dans un groupe bienveillant et dynamique, et une organisation modulaire pour respecter votre liberté et vos besoins d'intégration !
Le premier rendez-vous se présente sous la forme d'un weekend pour aborder ensemble de façon théorique et pratique les bases de santé naturelle : alimentation, exercice, respiration, équilibre psycho-émotionnel. C'est un temps de pause pour vous ressourcer et vous écouter vraiment. Vous repartez avec des informations, des outils, des clés de mieux-vivre applicables au quotidien ! Et 3 semaines plus tard, on se trouve en weekend monodiète ou jeûne, si vous le voulez !

A bientôt, avec joie,

Béatrice

p1060117.jpg

Envie de bleu, et vous ?

Il était une fois, sur la planète bleue, une petite fille curieuse qui cherchait les clés du bien-être et du bonheur : pour elle-même, mais aussi pour ceux qu'elle aime, ceux qu'elle croise et qu'elle écoute, pour les animaux, les végétaux, la Terre. Adolescente, elle rêvait d'une maison bleue, adossée à la colline. Vous voyez ?
Chemin faisant, elle a appris que pour participer à sauver la planète, elle devait d'abord tâcher de se sauver elle-même, et elle s'y emploie avec persévérance, confiance et humour depuis pas mal d'années.
Alors, quand elle a découvert que la spiruline était l'ancêtre commun des animaux et des végétaux, la pionnière de la photosynthèse, une arrière-grand-mère immuable depuis 3,5 milliards d'années, d'une générosité époustouflante, elle a été très émue de faire sa connaissance en profondeur.
C'est une expérience sensible dans la biochimie du corps, dans sa puissance quand il se trouve enfin nourri. Quand la phycocyanine parle à l'érythropoïétine, quand la chlorophylle parle à l'hémoglobine, quand notre force vitale régénérée reprend le pouvoir au cœur de nos cellules et entreprend les réparations avec intensité et douceur, c'est Mère Nature à l'oeuvre dans toutes ses dimensions visibles et subtiles.

Envie de partager cette aventure ?
Je vous invite à réserver votre soirée du 25 juillet si vous habitez dans la région, et à me contacter pour plus d'informations.

A bientôt, avec joie,

Béatrice



2 nouveaux liens :
Boutique 
Bien-être 4 piliers
Billet de Blog "douceur, mouvement, et zou !"

Spirulinebleu

Détox ou intox ?

 

L'intox à la détox ! Quelques mots de printemps ... 

Oui , c’est fin mars Mars, le printemps est arrivé et nos corps sont fatigués !
Non, on ne doit pas tous faire une détox !
Je dirais même qu'au moins 90% d’entre nous ne devons surtout pas en faire, car ce n’est pas le moment.
La détoxination est une cure naturopathique qui demande la mobilisation d’énergie vitale, car elle sollicite vos organes pour traiter et excréter vos toxines. Plus vous êtes encrassé, plus vous êtes dévitalisé, et plus la détoxination va vous demander de l’énergie, d'autant plus que vous êtes également largement intoxiqués par tous les polluants qui vous entourent ! Et selon votre tempérament, vous n'allez pas du tout réagir de la même manière.
Voilà pourquoi je vous parle toujours d'
individualisation

Alors, si vous avez testé toutes les recettes qui circulent et que vous êtes toujours KO, il est peut-être sage de vous demander si vous faites les choses dans le bon sens ?...


Messages pour les locaux 

Agenda : 
Rencontrons-nous pendant 2 jours au premier 
Salon du Bien-Etre organisé au Garage à Saint Nazaire, les 22 et 23 avril de 10h à 20h. J'y partagerai un stand avec mon amie Corinne Bréard-Hubert,  Relaxologue et Magnétiseuse. Des rencontres, des partages, des surprises !

Rendez-vous :
J'ai le plaisir de vous recevoir depuis début mars au 
13 rue Roger Salengro dans le cabinet dentaire du Dr François Thibault. Pas de chats ici, mais une jolie salle d'attente et de très belles couleurs aux murs !
 
A bientôt, avec joie,

Béatrice 

P3180152

Etes-vous sous bonnes protections ?

Pour vivre en paix, tout simplement ...

Cela fait déjà plusieurs mois que je vous parle de paix !
Paix du corps, du coeur, du mental, clé d'un équilibre et d'un alignementfavorables au déploiement de notre être dans son authenticité et son rayonnement.

La naturopathie est une pratique intégrative ancienne dans la culture occidentale, directement issue des concepts hippocratiques. Et en même temps, elle est très contemporaine et même futuriste, car les notions quantiques et holistiques font complètement partie de ses fondements. 
Je nous souhaite de trouver autour de nous les professionnels qui sauront nous écouter dans cet esprit, et nous rendront à notre boussole intérieure avec justesse et bienveillance (voir ou revoir le PS 3 ci-dessous pour la boussole !).

J'observe en ce début d'année que ce cheminement passe pour de nombreux contemporains par la mise sous protections, tant les agressions sont nombreuses, permanentes, et dévitalisantes. Pensez à toute cette énergie perdue à lutter !

En Hiver, nous devrions nous reposer davantage, au chaud dans nos maisons avec de bonnes soupes, mais nous vivons au contraire à un rythme soutenu en imposant à nos corps réveillons, ripailles, galettes, alcools et compagnie.
Certains oublient de s'écouter quand ils se sentent chagrinés ou contrariés, confondant gentillesse et sacrifice, au prix de leur sommeil ou de leurs digestions.
Certains encore ne s'autorisent pas à débrancher leur mental, vivant sous l'influence de leur tyran intérieur et cherchant pourtant à l'extérieur la solution à leur mal-être !
J'en connais même qui courent de remèdes en thérapies en zigzagant au gré des influences sans rien mener à terme et qui se demandent pourquoi ce n'est pas efficace...

La naturopathie propose dans chaque domaine de puissants outils de protection, pour vous aider à trouver vos clés, et à relancer en vous le cercle vertueux de la vie en mouvement.

Si vous avez la sensation que tout cafouille et s'empatouille, pensez-y !...

A bientôt, avec joie,

Béatrice 

PS 1 : Je continue à proposer le Bilan Numérologie + Elixirs spécial début 2017, à voir en détail ici ... alignements et ajustements garantis !

PS 2 : Pour les locaux : je serai samedi 28 janvier de 14h à 18h à Cultura(Trignac) pour dédicaces et échanges directs autour de mon livre et de tous les sujets qui vous intéressent !

PS 3 : je remets ce lien en cadeau 
sur le thème du temps et du libre-arbitre ! A voir absolument dans les moments de grands changements !

PS 4 : oui, ce sont mes voeux 2017, avec le message ci-dessous :) !

74933 250279421769346 1095101786 n

 

installer la paix en nous et autour de nous

l'alliance authentique avec notre nature ...

Juste quelques mots pour vous dire Merci

A l'heure de fermer le dossier 2016, c'est surtout un grand Merci que j'ai envie de partager avec vous : une année d'une grande richesse, beaucoup d'ouvertures de conscience et de coeur, de multiples partages avec des êtres passionnants, déjà connus ou nouveaux dans ma vie ! 
Merci à vous, famille, amis, clients, professionnels de santé, formateurs, élèves !
Merci à moi et à mon corps physique d'avoir porté mes élans du coeur et de m'avoir clairement informée quand je faisais fausse route :)


Quel plus beau cadeau que la paix ? C'est le programme que je déclinerai avec vous tout au long des prochains mois. 
D'ici-là, je vous laisse avec ces mots d'Eckhart Tollé.
"Ne cherchez pas la paix. Ne cherchez pas à trouver un quelconque autre état que celui dans lequel vous êtes dans l’instant présent. Sinon vous instaurerez un conflit intérieur et une résistance inconsciente. Pardonnez-vous de ne pas être en paix. Dès l’instant où vous acceptez totalement l’absence de paix, celle-ci se métamorphose en paix. Tout ce que vous acceptez totalement vous conduit à la paix. C’est le miracle du lâcher-prise. Quand vous acceptez ce qui est, chaque moment est le meilleur qui soit."

A bientôt, avec joie,

Béatrice 

Lire la suite

rendez-vous et idées de fin d'année

En cette fin d'année, je relance le programme "Etre en Vies" que j'avais laissé de côté en 2014 pour des raisons logistiques.
Envie d'une vie en bonne santé, autonome, créative, dynamique, riche de sens et de liens avec les autres, avec des bénéfices sur le bien-être au quotidien, l’estime de soi, la confiance en soi, la joie de vivre ? Si vous êtes intéressée, je vous invite à lire
 la description ici et à répondre au sondage d'ici fin novembre pour le choix du créneau hebdomadaire idéal.

Attention au changement de date de la prochaine rencontre "Vitalité dans ma cuisine" qui sera le jeudi 17 et non pas jeudi 10 prochain. Venez seul(e) ou entre ami(e)s profiter de ce moment de partage et de découvertes dans une ambiance généreuse : je vous guide vers la cuisine en conscience et sans complexes ! Inscriptions avant jeudi 10, donc sans tarder ...

Nous pouvons aussi nous retrouver à la soirée Zen à Aquajade le 18 novembre, ou sur Skype si vous êtes loin !... 


Merci encore à mes clients pour leurs témoignages, je serai heureuse d'en recevoir de nouveaux si cela vous fait plaisir.

A bientôt, avec joie,

Béatrice

Newsletter nov 2016

la médecine intégrative, une évolution nécessaire

 

Avez-vous été touché comme moi par le débat sur la fin de vie, les soins palliatifs et le "droit à mourir" ?
Que faites-vous pour faire valoir déjà votre "droit à vivre"?
Qu'est-ce que cela signifie pour vous dans vos choix au quotidien, dans vos projets ?

Pharmacien, gérontologue, naturopathe, phyto et florithérapeute, je suis une fervente adepte de la « médecine intégrative", qui est pour moi la réponse à de nombreuses questions de société au niveau médical, humain et économique.
Une réponse pour vivre en bonne santé dans un monde malade, et rester lucide, autonome, en cultivant le goût du bonheur en nous et autour de nous.
C’est bien entendu le chemin de toute la vie, jusqu’à, si l’on y parvient, mourir heureux et en paix, ce que je souhaite à chacun quand l’heure sera venue.

Si vous êtes dans la région, irez-vous écouter 
le Professeur Joyeux à La Baule le 23 octobre ? Le thème est "la médecine du futur", alliance des méthodes douces et modernes, justement. Et il y aura une conférence de Béatrice Mercier sur le Bol d'Air Jacquier*, dont je vous parle régulièrement !

A bientôt, à votre écoute tout simplement,

Béatrice



« Il n’y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, de la paix de l’âme et du bonheur intérieur. » Dr E Bach
Ci-dessous les fleurs de Brunelle, qui mobilisent nos forces intérieures de guérison

Brunelle blanche 1

des massages et soins ayurvédiques à La Baule

Des massages et des soins ayurvédiques pratiqués dans la plus pure tradition par un indien qui nous fait le bonheur de séjourner ici quelques mois chaque année !

Voir sur cette page : http://www.pascale-shiatsu.info/manoj/

Manoj Kumar KANATTIL propose des massages traditionnels indiens et des soins ayurvédiques à LA BAULE depuis l'été 2015, en partenariat avec le salon de coiffure «Anita».

Originaire du Kerala, dans le sud de l'Inde, il est diplômé d’État du BHARAT SEVAT SAMAJ en Ayurvéda Panchakarma et Massage, au Guruku Institute for Ayurveda and Research, THIRUVANANTHAPURAM dans le Kérala.

Il a étudié et travaillé pendant 7 ans les soins et massages ayurvédiques auprès de Maître Ashok KUMAR GURUKAL, à l'Indian Ayurvedic Health Center à MUMBAI, lui-même issu de la lignée de VASUDEVAN GURUKAL, grand Maître de Kalarippayat (art martial du Kerala).

Il intervient régulièrement les hivers depuis 2013 au Yoga Life Homestay à PERUMBAVOOR dans le KERALA.

Au salon de coiffure «Anita» à LA BAULE, Manoj vous propose les massages ayurvédiques Abhyanga et Kalari, ce dernier était destiné, à l'origine, aux combattants du Kalarippayat.

  • Kati Vasti pour soulager les tensions dorsales et la compression du nerf sciatique
  • Kizhi, massage aux ballotins d'herbes chaudes, favorisant la sudation et l'élimination des inflammations articulaires et musculaires, tout en améliorant la flexibilité
  • Navarakizhi pour réactiver les nerfs en cas de paralysie, agit sur les douleurs rhumatismales, procurant d'excellents résultats en terme de rajeunissement
  • Shirochampi ou massage du cuir chevelu
  • Shirodhara, le fameux filet d'huile sur la tête, relaxe en profondeur, atténue l'anxiété, le stress, l'insomnie tout en régulant l'humeur, il améliore la concentration ainsi que la mémoire
  • Udvarthanam, une application de plantes ayurvédiques favorisant la circulation sanguine, il a une action particulièrement bénéfique sur les rondeurs du corps en éliminant l'excès de graisse et d'eau, il agit également sur la fatigue, les œdèmes, le cholestérol et surtout la glycémie, il a aussi un effet antalgique sur les douleurs dorsales et les sciatiques

Associé au Kalari Massage, Udvarthanam et Navarakizhi constituent une véritable cure de jouvence.

Programme sur une à trois semaines. Plus d'informations sur ces soins.

Formation en massages et soins ayurvédiques

Manoj Kumar KANATTIL propose également des formations en massages et soins ayurvédiques

  • d'avril à fin octobre à LA BAULE
  • de mi-novembre à début mars dans le KERALA en INDE

Photo de Manoj

aimer son corps et le nourrir

Notre lien à la nourriture obéit à des empreintes très archaïques que nous ne pouvons pas diriger avec notre mental, notamment il est conditionné par le vécu émotionnel in utero et dans les premières années de la vie.
Sécurité, sensation d'être attendu, accueilli, accepté inconditionnellement, dans la joie et dans l'amour. Alors tout est parfait ! Mais combien de petits humains ont été portés, et donc nourris, de cette manière ?...

Pour finir l'année en amour et en beauté, je propose un programme individuel et personnalisé de 9 semaines qui va à l'écoute de tous vos corps et amorce les mécanismes de réparation que votre "médecin intérieur" guidera ensuite mieux que personne. Tout est expliqué ici : "Aimer et nourrir mon corps"

A bientôt, à votre écoute et en douceurs,

Béatrice

Figues

Mai : mes cadeaux d'anniversaire

Mai : j'adore !

Mon premier cadeau a été 
le silence. J'observe que, depuis quelques mois, de plus en plus d'informations sont diffusées sur le web à travers les blogs et les réseaux sociaux, et que j'ai de plus en plus envie de me déconnecter ... Et pourtant, j'aime vous écrire, avec le souhait de vous apporter une petite touche de curiosité, de poésie, de lumière à chaque fois ! Vous êtes nombreux à ouvrir mes messages et à m'en remercier, et j'ai envie que ça continue comme ça !
Donc me voilà quand même, avec légèreté et discernement, je l'espère :)
Et avec ce message : offrons-nous régulièrement de débrancher vraiment, pour nous connecter aux seules ressources qui vaillent, nous-même et notre mère-Nature !

En deuxième cadeau, un texte inspirant qui tisse le lien 
joie-créativité-sérénité-présence-équilibre (merci à Audrey qui partage ses pépites en fleurs et en textes sur sa page Facebook).

"La joie de vivre, un acte de résistance politique" La joie de vivre, c'est avant tout le fait de se sentir pleinement vivant, animé par une énergie créatrice. Mais simultanément, ce sentiment d'intensité de vie se conjugue avec un sentiment de sérénité, qui permet d'être dans la pleine présence avec soi et ce qui nous entoure. Ainsi, le fait de se sentir pleinement vivant ne créé pas de déséquilibre. Ce n'est pas une simple phase d'excitation.
L'excitation est aussi une forme d'intensité de vie, mais, on le voit avec les marchés financiers, elle crée le déséquilibre. Pour les individus, l'excitation conduit à la dépression, ou la comble, mais de manière passagère. Il faut alors une excitation d'intensité supérieure pour en sortir. On entre alors dans une logique addictive, il faut "toujours plus".
La joie de vivre est donc un acte de résistance politique, car elle va à l'encontre de ce couple excitation/dépression, de cette logique de démesure qui conduit, ou qui renvoie au mal-être." Extrait de l'entretien de Patrick Viveret, philosophe, L'Âge de Faire.

En troisième cadeau, mon invitation à "vous rendre à vous-même et à votre sagesse intérieure" dans 
un pur instant de présence ... Que diriez-vous si je vous proposais de vous allonger 30 minutes à 90 minutes, et de laisser s'opérer le "déblayage" de vos pensées limitantes dans un état de profond bien-être ? De laisser faire le tri entre ce qui est à vous, et les 98% de pensées, croyances, attitudes qui ne sont pas à vous ? Vous en saurez plus en visitant cette nouvelle page sur mon site

Et si vous preniez rendez-vous avec vous ?

A bientôt, avec joie,  

Béatrice 

Pivoines52